- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- TDM : 3VD, 4TX, 5PS
- Partie cycle
- Grippage vis de butée de tension de chaîne
Grippage vis de butée de tension de chaîne
- MaitreKanter
- Auteur du sujet
- Visiteur
Ce midi, je contrôle ma tension de chaîne (ça claque un peu fort au passage des vitesses depuis quelque temps).
Résultat : sur la centrale, je ne mesure que 3 a 3,5 cm de débattement :(
Ma chaîne est donc trop tendu car je devrais être entre 4.5 et 5 cm. Ni une ni deux je desserre mon axe de roue, je débride les 2 contre écrous qui freinent les vis de butées et la ... sur le coté droit problème !!
La vis de butée de réglage est grippée dans le bras oscillant comme soudée dans l'alu ...
Impossible de la visser pour détendre ma chaine.
J'ai baigné le tout dans le WD40 et du dégrippant mais rien n'y fait ... si je force plus je vais tout cassé car la vis commence meme a tordre (je suis un bourrin ...) et je dois rentrer chez moi ce soir car je suis au boulot.
J'ai remonté en l'état, 3 cm de débattement de chaîne ça suffira bien pour le moment pour rentrer à la maison (et puis ça fait surement 1 ou 2 mois que je roule comme ça déjà depuis mon changement de pneu ... )
Ca vous es déja arrivé ?
Une technique particulière pour m'éviter de tout casser + percer pour extraire + refaire le filetage + perdre 4h ce weekend ?
J'aimerai bien régler ma tension de chaîne correctement avant les vacances, je roule 50 km par jour a moto et j'ai pas envie de flinguer mon kit chaine trop vite au prix que ca coute ... ou pire si ca tire trop sur l'axe de sortie de boite ?
Merci pour vos conseils.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- juju3.0
- Membre premium
- Gordini
- Vieux de la vieille
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
- papyyam
- Visiteur
- TNT_watch_me_ignite
- Visiteur
Si la vis commence à se tordre, c'est qu'elle va casser (ne me demande pas comment je le sais... )
[...]
Ni une ni deux je desserre mon axe de roue, je débride les 2 contre écrous qui freinent les vis de butées et la ... sur le coté droit problème !!
La vis de butée de réglage est grippée dans le bras oscillant comme soudée dans l'alu ...
Impossible de la visser pour détendre ma chaine.
J'ai baigné le tout dans le WD40 et du dégrippant mais rien n'y fait ... si je force plus je vais tout cassé car la vis commence meme a tordre (je suis un bourrin ...)
[...]
Remarque : le WD40 n'est PAS un dégrippant.
Si tu cherches un peu sur le net, tu verras qu'on n'est pas les seuls à se pignoler avec une vis inox soudée dans de l'alu.Ca vous es déja arrivé ?
Pour dissoudre le sel d'aluminium qui soude les filets de la vis dans l'alu, tu peux essayer... le coca-cola : le problème étant d'arriver à faire baigner la vis dans le coca.Une technique particulière pour m'éviter de tout casser + percer pour extraire + refaire le filetage + perdre 4h ce weekend ?
J'aimerai bien régler ma tension de chaîne correctement avant les vacances, je roule 50 km par jour a moto et j'ai pas envie de flinguer mon kit chaine trop vite au prix que ca coute ... ou pire si ca tire trop sur l'axe de sortie de boite ?
J'essayerais un tube souple en plastique de 12 ou 14 mm enfoncé sur la vis et collé au pistolet à colle sur l'extrémité du bras.
Tu peux aussi essayer le vinaigre qui bouffe l'alu.
WARNING : je n'ai pas essayé ces solutions puisque j'ai pété la vis.
Quand tu auras pété la vis, tu t'apercevras qu'à cause du diamètre du mandrin d'une perceuse, tu ne pourrais percer le reste de la vis bloquée dans le bras oscillant qu'avec une mèche longue d'au moins 10 cm. Inutile de te dire que tu vas en casser un certain nombre avant d'arriver à tes fins.
Si tu as une Dremel avec un flexible et des pointes diamant, tu peux essayer de passer une paire d'heure à attaquer le reste de la vis bloquée dans le bras oscillant...
Ce que j'ai fait : percer et tarauder la cale qui reçoit l'extrémité de l'axe pour y insérer une vis de butée. Ça revient au même sauf que l'amplitude de réglage est moindre, il faudra que tu fasses un premier montage à blanc pour déterminer la bonne longueur de vis (montée avec de la graisse au cuivre pour éviter que le phénomène se reproduise).
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
- MaitreKanter
- Auteur du sujet
- Visiteur
J'ai toujours pas pu me remettre dessus (je sais c'est pas bien mais j'ai pas le temps)
Je vais essayer d'y faire ce weekend.
Je vais essayer le coca, et sinon je vais percer ...
Mais pourquoi ils collent des vis comme ça dans de l'alu ??? :(
Il peuvent pas mettre un revêtement spécial ?
Une fois que j'aurai extrait cette fichu vis, je remplace par quel type de vis pour ne plus avoir de problème ?
- clemfarfar
- Suce la roue de tous les topics
dés que tu auras réussis a faire tomber l'axe , tu devrais avoir du jeu , c'est limite pour tes roulements mais ça te gagnerais du temps non ?
puis changement du tendeur de chaine , apres une idée comme une autre ... j'ai peut etre tord dans ma démarche.
je vois mieux le truc depuis que j'ai regardé comment etait monté le tendeur de chaine , la y'a pas trop de solution au final si cassé perçé et trouvé une queue de cochon
- Gordini
- Vieux de la vieille
Pour ma part, j'ai un pot de graisse au nickel, j'en mets sur le filetage de l'écrou + du boulon et aucun souci de démontage.
N'oublies pas de débloquer le boulon de fixation de l'étrier de frein sur le bras oscillant
- MaitreKanter
- Auteur du sujet
- Visiteur
Concernant les vis d'étrier de frein arrière tu me conseilles de les démonter pour vérifier aussi ?
Je vais acheter demain un pot de graisse au cuivre pour éviter que cela ne recommence à gripper à nouveau !
Sinon une fois la moto sur la centrale, roue décollée du sol, 5 cm de battement de chaine c'est OK ?
- TNT_watch_me_ignite
- Visiteur
Le manuel du propriétaire préconise 50 à 60 mm de battement, mais aussi de faire le contrôle moto verticale posée sur ses roues : il faut que tu refasses ta mesure.[...]
Sinon une fois la moto sur la centrale, roue décollée du sol, 5 cm de battement de chaine c'est OK ?
- MaitreKanter
- Auteur du sujet
- Visiteur
Finalement j'ai retaraudé ...
C'est pas méga propre mais vu l'accessibilité j'ai fait comme j'ai pu avec mes outils ...
Je compte m'acheter un clé Dyn pour la moto, quel couple de serrage pour la roue arrière et avant ?
Une 20-200 N.m ca fait pour presque tout ou il faut aussi la 5-50 ? en complément?
Droit d'accès du forum