× Bienvenue dans le forum Ouestlekeum!

un auvergnat en TDM

• Titi13
  • Portrait de Titi13
  • Tôlier-omniprésent !
  • Tôlier-omniprésent !
  • Versys 1000 SE 2020
Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #49082 par Titi13
Réponse de Titi13 sur le sujet un auvergnat en TDM
:evil: Bienvenue @ toi :evil:

Fichier attaché :

Membre Ouestlekeum N° 221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• LOAN63
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois - il y a 8 ans 5 mois #49148 par LOAN63
Réponse de LOAN63 sur le sujet un auvergnat en TDM
bonsoir,

bon, pas eu le temps de faire un retour plus tôt de mes premiers kilomètres en TDM.

Mon retour du 77 :
380 kms de routes + autoroutes.
Premières constations :
- position naturelle trés agréable
- chassis sain sans mauvaises surprises, même au delà de 200. Ben quoi, faut bien voir ce qu'elle a dans le ventre, non ??
- moteur sympa, quoique un poil linéaire effectivement. Y a t-il moyen de lui donner un peu plus de caractère ? Sinon, coupleux en bas et ne rechigne pas à monter dans les tours.
- facilité de conduite déconcertante. Un vélo !!!! trés agréablement surpris et trés sympa au quotidien.
- la consommation : surprenante. J'ai fait 5,2 l/100, sur ce parcours en tirant quelques bourres au dessus de 200. J'attends de voir si coup de chance ou pas !!!

Concernant les griefs :
- qu'est ce que c'est que cette bulle d'origine. Nulle, protège que dalle. Sur autoroute, les bruits dans le casque sont fatiguant, bien avant que votre fessier ne crie au secours.
- c'est le second point. Equipée d'une selle confort Baxter, je m'attendais à mieux sur longs trajets. Mais on finit pour avoir un cul de baboin au bout de 300 kms.
- le moteur un peu linéaire, comme cité plus haut. J'étais habitué aux moteurs Ducati (j'en ai eu 8 en tout), et il me manque ce gras de couple partout....

Sinon, en rentrant, j'ai décidé de nettoyer de fond en comble le TDM. Entre les collecteurs, les dessous de moteur, le bras oscillant et le reste, y'avait du boulot. Ca m'a pris la journée de dimanche. Ca tombe bien, y faisait un temps de m... dans le Puy de Dôme.

Une fois que j'ai vidé une bombe de décrassor, une tonne de chiffon, du belgom alu (j'y reviendrai), de la paille de fer 000 pour la ligne d'échappement :

Et voilà, elle est comme neuve ..... une jeunette de 9 ans. Une couguar quoi !!!!

Je sais pas pouquoi, je peux pas ajouter d'autres photos ??? 8 maxi ?
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par axilum.

• LOAN63
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #49149 par LOAN63
ca marche pas les photos ?

• christopher
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #49162 par christopher
Réponse de christopher sur le sujet un auvergnat en TDM
Faut les héberger et les insérer. De mémoire il doit y avoir un tuto sur le forum.

Plus d'informations
il y a 8 ans 5 mois #49164 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet un auvergnat en TDM
Si les photos sont sur ton PC, ça marche aussi, suffit juste de les rapatrier.

• Calex
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #49176 par Calex
Réponse de Calex sur le sujet un auvergnat en TDM
A mon tour de te souhaiter la bienvenue l'auvergnat!
Pour les photos, essaie peut être d'en diminuer la taille. Elles sont souvent trop lourdes pour être téléchargées sur le site.

Bonnes routes.
ps: si tu trouves une bulle miracle, le veux bien l'info!

• LOAN63
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 5 mois #49183 par LOAN63
Merci encore pour vos retours, on est bien accueilli, ça fait chaud au coeur.

au sujet de la bulle Calex, j'ai essayé d'avoir des infos sur différents sites et il semblerait que chez Secdem, c'est moins pire qu'ailleurs ;)
je fais 1,80m et je cherchais une bulle qui puisse faire passer le flux d'air e plus haut possible pour éviter les bruits désagréables dans le casque.

Mais chez Secdem, il y en a 2 :

la bulle haute protection de 45 cm de hauteur :
www.secdem.fr/fr/catalogue-produit.php?reference=BY092HP

la bulle grand tourisme de 54 cm :
www.secdem.fr/fr/catalogue-produit.php?reference=BY092GT

je ne sais pas laquelle est la plus protectrice mais aussi la plus esthétique

quelqu'un a une idée ? ou une expérience ?

• LOAN63
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 4 mois #49836 par LOAN63
Bonjour,

Voilà, ça fait 3 semaines que je suis en possession de mon TDM, je peux faire une petite synthèse de ce que j'en pense...... je vais essayer de rester objectif. Après avoir eu 25 motos de tous genres et cylindrées (avec un passage à vide de 3 ans en scooter. Oui, je sais, qu'est ce qu'il m'est passé par la tête.... ).
Le TDM est donc une délivrance. C'est pour cette raisin que je dis que je vais essayer de rester objectif.

- premier constat : le TDM n'usurpe pas sa réputation de polyvalence. Il sait tout faire et bien en plus. J'ai fait de la ville, trajet boulot - dodo, de la départementale, des routes sinueuses de montagne (auvergnate bien sûr...), de l'autoroute (vivement que je reçoive ma bulle haute Secdem, j'y reviendrai...).

- chassis : trés sain. J'ai été surpris du rythme que l'on peut imposer au TDM sans que le chassis ne bronche, c'est à dire trés vite..... les pneus Michelin Road 4 sont usés jusqu'au bord si vous voyez ce que je dire. Et j'ai pris un pied terrible. On peut réellement s'amuser en toute sérénité. Bluffant pour une moto à priori "utilitaire". De plus la maniabilité est excellente. On dirait un vélo. La moto se manie avec aisance et facilité en toute circonstance. Trés agréable au quotidien comme sur route.

- confort : entre les suspensions moelleuses, la selle confort et la position droite, c'est palace. On peut faire des bornes et des bornes sans fatigue. Bon, je suis un chouia déçu par la selle qui aurait pu être un peu plus "endurante" sur long trajet. Mais au bout d'un certain nombre de kms, c'est votre séant qui vous demande grace, avant même d'arriver au fond du réservoir....

- protection : c'est là ou le bas blesse. Mais qu'est ce que c'est que cette bulle d'origine. Elle a été conçu pour des enfants de moins d' 1 mètre ou quoi .... C'est une catastrophe. Entre le vent sur le haut du corps et ces turbulences énormes dans le casque, c'est l'horreur. Même sur un roadster, c'est plus confortable.... j'exagère à peine. Mon ancien Ducat S4RS avec sa mini bulle protégeait mieux sur autoroute.

- moteur : pas si mal je trouve. Bon, c'est un monstre de caractère, mais j'aime bien ce côté à deux visages. Rond et assez coupleux jusqu'à 5000 trs, puis une petite dose de watt au dessus sans s’essouffler jusqu'à la zone rouge.
Encore une fois, pour un "utilitaire", c'est pas mal du tout.
Bon, je note quelques à coup à la réaccélération en bas du compte tours (qu'est ce qu'on peut faire pour ça d'ailleurs ?). J'ai retendu un peu le câble d'accélérateur, ça y a fait un peu mais pas totalement. C'est l'injection qui a du mal à se calibrer j'ai l'impression.

- consommation : bonne surprise là aussi. Sur les pleins réalisés jusqu'à maintenant, je suis entre 4,8 et 5,0 litres/100 kms. Pour un 900 cm3 c'est plutôt trés bien. Avec mon ancien scooter Piaggio X10 350, je faisais du 4,4 litres environ......

- j'ai installé un top case givi 55L et là, c'est l'engin ultime pour tous les jours. Les enfants sont ravis de pouvoir monter derrière papa et en plus, ils touchent plus facilement les cale pieds que sur le scooter...... Paradoxal.... et tant mieux.

- mes modifications réalisées et à venir :
lorsque j'ai acheté le TDM, le vendeur ne m'avait pas dit que la jante avant était abîmée. Des impacts faits par quoi ?? la peinture s'enlevait par endroit. Ca m'agaçait comme tout le reste de la moto était en trés bon état. J'ai donc décidé, après avoir lu des post sur le polissage de jantes, de me mettre au boulot..... J'ai donc polis les jantes.... Oh, put.... j'en ai ch.... C'est loin d'être évident et surtout c'est long, long, long..... J'ai dû m'y reprendre à 3 fois.... J'avais commencé un dimanche après midi, j'ai dû continuer le lundi soir après le boulot jusqu'à 22h pour finir le,polissage puis le mardi pour passer le Belgom. Ouf...... j'avais pris des photos, mais je n'arrive toujours pas à les mettre sur le site. Rhhhhh. C'est tout sauf simple. Je suis désolé, mais, je faisais parti d'autres forum pour le scooter ou la voiture et c'est ou était beaucoup plus simple pour inclure des photos. Aie, pas la tête.....

Maintenant, j'envisage de monter des bi xenon + veilleuse

j'ai en projet de changer les pots. Le bruit est trop feutré.

En conclusion : excellente moto pour ce dont elle a été conçue. Une moto polyvalente.

Ravi de faire parti du cercle des TDMistes.