- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- La moto en général, presse, bonnes affaires, équipements, pneus, essais...
- Articles de presse, infos...
- Les motos en full en 2016… Rétroactivité ou pas ?
Les motos en full en 2016… Rétroactivité ou pas ?
- passepoil
- Auteur du sujet
- Webmaster
- Tracer full, lava "raide" 08/2016
le trail routier ou dénomination d'aujourd'hui des journalistes, les sports touring. :)
Je vous propose de venir mettre toutes les infos concernant ce sujet au fur et à mesure qu'elles arriveront.
Je viens de trouver cet article sur Moto-Journal :
Si tout se passe comme prévu, la législation des 106 chevaux concernant les motos en France devrait sauter. Du coup, pour vous aider à choisir votre future monture, nous vous avons répertorié les plus grosses motos des plus grosses marques, en full !
Après une réunion, le Parlement européen a annoncé la fin de la « loi des 100 chevaux ». Cette mesure devrait être appliquée en France au 1er janvier 2016, si tout se passe bien. Les motos de toutes les marques pourront donc ronronner comme il se doit, sans être bridées et étouffées.
Une question se pose : celle de la rétroactivité. Si vous achetez votre moto en 2015, pourrez-vous la débrider en 2016 ou la carte grise, en 106 chevaux, vous en empêchera t’elle ? La réponse à cette question est encore au conditionnel. Normalement, nous devrions nous diriger vers une rétroactivité afin que le marché de l’occasion ne s’écroule pas. Eric de Seynes, de Yamaha Motor France, suggère d’ailleurs que les modèles vendus entre le vote de cette mesure, et la « libération« , soient dotés d’une possibilité de basculer à cette date en full power, afin de ne pas « ralentir le marché » durant la période à venir. En effet, qui achèterait une moto bridée en 2015 qu’il ne pourrait pas faire passer en full en 2016 ?
Avez-vous déjà pensé à la future moto que vous auriez envie de vous offrir suite à cette nouvelle mesure ? C’est vrai qu’une BMW HP4 à 208,3 ch (passée au banc chez MJ) cela donne envie, mais normalement, dans votre tête, une petite lumière risque de s’allumer « pense à ton permis ! ». Mais bon, 208,3 ch c’est quand même le rêve pour déposer tous les potes sur piste ! Imaginez vous en dans les petites routes pleines de virolos de Corse ou du sud de la France, avec la mer en arrière plan… Le pied !
Un bon nombre de motos à plus de 106 chevaux qui ne vous laisse que l’embarras du choix ! Allez, on vous laisse avec vos étoiles dans les yeux !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- domi42
- Baroudeur officiel du site !
je change... je change pas et j'attends 2016
et d'abord...1ère question: est-ce qu'on sera prêts en 2016?
- PHIL_77
- Modérateur
- GSXS 1000GT
Je ne crois pas à la rétroactivité.
C'est sur le marché des grosses cylindrées risque le blocage en 2015.
:(
- LEDOM
- Suce la roue de tous les topics
- TIONEB
- En perfusion sur le site
C'est sur que ce sera les motos bridées à 106 ch qui seront les plus "bloquées" en 2015.
Du coup, une KTM 1050 à 95 ch ne sera pas pénalisée par exemple - - -
D'un autre côté, il y aura peut-être des affaires à faire sur les gros cubes d'occasion après. :whistle:
A +.
- Gordini
- Vieux de la vieille
- passepoil
- Auteur du sujet
- Webmaster
- ONIRO
- Modérateur
mais honnetement je m'en fout complètement car 106 cv me suffisent largement ,combien de pilote sont capable de maitriser 160cv,je ne parle pas de ligne droite ,il vaut mieux avoir un super couple ; nos motos sont suffisamment rapide , :whistle:
- passepoil
- Auteur du sujet
- Webmaster
La course à la puissance est ridicule, le "coffre" d'un moteur participe au moins autant si ce n'est plus au plaisir du pilotage d'une moto!
- Gordini
- Vieux de la vieille
C'est bien pourquoi quelques uns roulent encore en TDM sur ce forum :POniro, on est sur la même longueur d'onde...
La course à la puissance est ridicule, le "coffre" d'un moteur participe au moins autant si ce n'est plus au plaisir du pilotage d'une moto!
- yvan
- Visiteur
La Tracer à 106.2 hp sera pile poil en dehors de la limite... :whistle:
Bien que je ne sois pas un fou de puissance, la version libre (hors France) est bien de 115 CV !!!
Donc on aura bien une moto bridée...
- TIONEB
- En perfusion sur le site
Si c'est le cas, on est loin de la philosophie de la TDM avec pas mal de couple à mi régime.
Vu les photos et les vidéos de la Tracer, elle est plus dans le "jouet" pour adulte que dans la routière car on ne la voit pas avec un couple dessus.
Kawa est plus intelligent dans sa promo car on y voit un couple sur une des deux Versys (1000 cc comme 650 cc). :)
Bref le "Dark Side" s'est bien mais faut pas pousser !
A +.
- barty
- Visiteur
Salut. B)
Si c'est le cas, on est loin de la philosophie de la TDM avec pas mal de couple à mi régime.
Vu les photos et les vidéos de la Tracer, elle est plus dans le "jouet" pour adulte que dans la routière car on ne la voit pas avec un couple dessus.
Kawa est plus intelligent dans sa promo car on y voit un couple sur une des deux Versys (1000 cc comme 650 cc). :)
Bref le "Dark Side" s'est bien mais faut pas pousser !
A +.
pour voir un couple, il faut être à mis régime, c'est bien ce que tu as écris non ? :whistle: ( je suis sorti)
- passepoil
- Auteur du sujet
- Webmaster
Bientôt la fin des motos ''sans'' chevaux en France
Certains motards français en doutent encore aujourd'hui et pourtant, c'est une cer-ti-tude : à compter du 1er janvier 2016 au plus tard, les motos de plus de 100 chevaux (200 ch pour les "Superbike" récentes) pourront rouler librement en France.
L'épineuse question du "rétro-fit" (rétroactivité), en revanche, n'est toujours pas tranchée : à ce jour, personne ne sait encore si les motards auront le droit de débrider remettre en configuration d'origine leur moto pour jouir de leur plein potentiel... ou les revendre sans casser leur prix !
"Notre objectif est bien évidemment d'éviter de détruire de la valeur", expose Thierry Archambault, président-délégué de la CSIAM, qu'il s'agisse de la valeur d'une moto neuve bridée - donc scotchée ? - chez un concessionnaire, ou de celle d'une moto d'occasion.
Il est effectivement inconcevable qu'une moto - sportive, notamment - puisse être dévaluée - divisée par deux, pourquoi pas ?! - sous prétexte qu'elle ne développe que la moitié de la puissance d'un modèle identique sorti des mêmes chaînes de montage à quelques mois d'intervalle.
"Il faut maintenant qu'on travaille avec le gouvernement pour être sûr que la rétroactivité sera possible et que nos clients qui auront acheté une moto bridée à 100 ch en 2015 pourront en toute légalité la transformer en homologation européenne full power une fois passé le mois de janvier 2016", prévoyait déjà il y a plus de deux ans Eric de Seynes, interrogé par MNC dans le cadre de notreDossier spécial : les réactions du monde de la moto à la fin des 100 chevaux en France.
"Ca va être ça l'enjeu", analysait parfaitement le patron de Yamaha Motor France, "afin que nos clients ne soient pas pénalisés par une moto qu'ils auraient achetée précédemment. Il faut aussi maintenir une valeur réelle du marché de l'occasion, c'est important de le faire de manière responsable par rapport à nos clients"...
Aujourd'hui, à 11 mois - maximum ! - de l'échéance, le travail continue... "Nous avons une réunion avec les pouvoirs publics programmée au tout début du mois de février", avertit Thierry Archambault, président-délégué de la CSIAM, "et nous espérons qu'elle nous permettra d'obtenir des éléments de réponse".
Car pour les constructeurs aussi, le temps presse... "Les usines vont bientôt être confrontées à un souci de production : doivent-elles continuer de produire des machines spécifiques au marché français ou non ?". La rédaction de MNC a bien sa petite idée sur la question : NAN
- barty
- Visiteur
maintenant le retrofit pour les modèle 2015 c'est uniquement de l'occasion très récente. je pense que celui qui a acheté sa machine en 2014, qui pour moi est encore de l'occasion récente, il n'est pas prêt de la revendre.
Sinon en théorie le prix du neuf de ces motos en 2016 devrait être plus bas: en effet l'option obligatoire" moins de chevaux" ne sera plus au catalogue constructeur.
: on peut réver non
- domi42
Pourquoi imposer une nombre d'années?
L'idéal serait qu'il n'y ai aucune limite d'âge, mais pourquoi pas, niveau sécurité, que la mise en full soit sous condition que de l'ABS fasse partie de l'équipement ?
Barty a complètement raison... tant que la rétroactivité n'est pas définie, le marché 2015 est bloqué, ce qui risque de se confirmer dès le retour du soleil.
Pour ma part, ma brêle est en avance, mais si je venais à changer, je tiens à ce qu'elle reste comme ça pour la revente, et homologuée en 2016.
Je rappelle que pour cette moto, le full si c'est 10% de puissance, c'est surtout 10% de couple en +
C'est donc bien une nécessité pour les motos roulant souvent chargées
L'urgent est donc d'attendre.
- inascht
- Visiteur
j'suis loi iiiii iiiii iiiii iiiii iiiiiin
- mike-bike
- Maîtrise le langage Ouestlekeum
oui vivement 2016
mais honnetement je m'en fout complètement car 106 cv me suffisent largement ,combien de pilote sont capable de maitriser 160cv,je ne parle pas de ligne droite ,il vaut mieux avoir un super couple ; nos motos sont suffisamment rapide , :whistle:
D'accord avec toi, en 3 ans avec mon premier 1200, jamais eu l'occasion de le pousser à fond, ni en ligne droite, ni en virage..... cela ne m'a pas empêché de perdre 4 points en une fois ... et depuis je me suis calmé :whistle: :whistle: :whistle:
- passepoil
- Auteur du sujet
- Webmaster
Quand j'ai essayé la Versys 1000 version 1, 118cv débridée, je n'ai pas été emballé par le moteur, je préférais le V4 800 de ma Cross de 106cv...
Puis un jour avec Domi, ça nous a pris d'échanger nos machine dans la montée du col de la République, la sienne de Versys étant débridée et là j'ai pris mon pied, enfin dessus pas en la regardant à l'arrêt... :whistle:
Donc, ces machines bridées sont quand même castrée et j'admets que 100cv suffisent pour ce que l'on en fait mais les machines de 100cv du style "trail touring sportif" ne sont pas légions... :(
Hormis la TDM qui vieillit quand même, il n'y a plus rien d'autre de récent qui soit aussi polyvalent dans les - de 100cv...
Conclusion:
finalement c'est bien que l'assurance traîne des pieds pour me dédommager, je vais repartir sur un 900 TDM pour attendre ces provisions et ensuite en 2016, je pourrais passer à une meule non castrée sans en payer le prix fort et les tracasseries administratives...
- domi42
Kawa préparerait la mise à niveau des anciennes 106 depuis + d'un an,
Pour mise à la norme et la mise en full, passage en concession quasi obligatoire, et obtention probable d'une nouvelle CG?
ça passeraient par une reprogrammation du boitier, et possibilité de remonter jusqu'aux modèles 2010
On devrait peut-être aussi pouvoir rester en 106
et on ne sait pas s'il y aura des répercutions sur le tarif des contrats d'assurance visés?
Reste que les discutions avec le gouvernement n'avancent pas très vite :(
Pourvu qu'on se retrouve pas, avec une histoire bâclée en dernière minute?
la grande majorité des motos du forum ne seront pas concernées :P
- passepoil
- Auteur du sujet
- Webmaster
Alors même que la FFM se veut rassurante sur l'avancée du dossier relatif à la fin de la loi des 100 chevaux (ou 106 ch plus précisément), Ducati West Europe vient de tenir une conférence de presse qui pourrait faire date. Le but de cette réunion ? Révéler que l'importateur français aurait réussi à immatriculer la première Ducati Multistrada 1200 2015 en version européenne, c'est à dire forte de ses 160 chevaux orginaux. Donc comme chez nos voisins allemands, italien, espagnols...
Attention : la nouvelle Multistrada est la seule moto de plus de 106 chevaux homologuée Euro4 actuellement disponible à la vente. La Moto Guzzi Audace, elle, développe moins de 100 chevaux. La Ducati Multistrada 1200 DVT est arrivée sur le marché français en mars dernier dans un premier temps en version française, limitée à 106 chevaux.
Mais en épluchant les textes de loi en compagnie de juristes, les responsables de Ducati West Europe ont constaté qu'il était possible d'immatriculer en Frace, dès cette année une moto au label Euro4 développant plus de 106 ch. Après quelques recherches et plusieurs échanges avec l'UTAC, Ducati West Europe a pu bénéficier d'un CNIT (Code National d'Identification du véhicule) légale pour immatriculer la Multistrada 1200 DVT 2015 en version conforme Europe.
La seule moto libre homologuée en France à ce jour ?
Pour en arriver là, Ducati West Europe s'est appuyé sur les textes suivants :
• Le règlement (UE) n°168/2013 du Parlement Européen et du Conseil du 15 janvier 2013 stipule que : « A compter du 22 mars 2013, les autorités nationales ne peuvent refuser, à la demande d’un constructeur, d’accorder une réception UE à un nouveau type de véhicule ou en interdire son immatriculation ou sa mise sur le marché (...) s’il est conforme au règlement.» Soit aujourd'hui, la norme Euro 4.
• Toujours concernant les motos homologuées Euro4 : « Le type étant le même entre les versions 100 ch et libres, le passage d’une version à l’autre est un simple changement administratif de version, identique à un passage A2 (47,5 ch/ 35 kW) vers A (max 95 ch/ 70 kW) » Selon les textes, Ducati précise que ce n’est absolument pas un cas de rétrofit, mais juste un changement de version.
Fort de tout cela, Ducati France a entrepris des démarches auprès de l'UTAC et de l'administration pour obtenir un CNIT Europe légal en France pour la dernière génération de Multistrada. Une fois l'accessit obtenu, Ducati West Europe a pu se rendre en préfecture pour réimmatriculer une Multistrada 1200 DVT 100 chevaux en version conforme Europe 160 chevaux. Le logiciel et la procédure étant communs à tous les organismes délivrant un certificat d'immatriculation en Europe, tous les concessionnaires français pourront répéter l'opération pour leurs clients propriétaires d'une Multistrada 2015.
Un coin dans le système
En conséquence, Ducati West Europe et le réseau français s'engagent à offrir le passage en conformité européenne à tous les propriétaires de Multistrada 1200 DVT déjà immatriculées. Ce qui implique la modification de la plaque constructeur, la modification de la cartographie moteur permettant de passer de 100 à 160 ch, la délivrance d'un certificat de conformité et la modification de la carte grise. Au niveau de l'assurance, Ducati West Europe a contacté ses partenaires, qui ont assuré que les primes ne seraient pas modifiées par ce changement.
Enfin, Ducati West Europe a également livré une partie de son interprétation des textes de loi par rapport à la fin des 100 chevaux pour les véhicules neufs et occasions homologués Euro3. Selon Ducati, qui s'appuie sur le règlement UE n°168/2013 dont l'article 81 abroge la loi des 100 chevaux au 01/01/2016, tous les véhicules Euro3 bridés pourront être réimmatriculés en version européenne après réception d'un document CNIT légale et sous réserve d'un contrôle de conformité par le réseau. Lequel se montrera intraitable sur la nécessité pour le véhicule d'être strictement d'origine.
Cette annonce, qui ne concerne finalement que les propriétaires de Multistrada 2015, pourrait avoir des répercutions en haut lieu et faire bouger les lignes, notamment sur la question de la réécriture d'une partie du code de la route. Toutefois, selon plusieurs observateurs présents lors de la conférence, une réécriture n'est nullement nécessaire pour mettre un terme à la loi des 100 chevaux. Le dossier est loin d'être clos.
- nebulus
Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche
- satch59
- En embuscade dans les virolos du forum
Pour avoir roulé un peu le tracer récemment je confirme que même bridé y a largement assez pour enfumer pas mal de trucs ou se bourrer d'ailleurs.. :P
pour avoir roulé avec un pote en 900 CBR Full (environ 160 cv ) je confirme que le couple du 900 m'a permis de le semer sans rétrograder dans la circulation comme quoi vaut mieux du couple que des mustangs a profusion dans la vie de tous les jours
FJR 1300 2007
- passepoil
- Auteur du sujet
- Webmaster
Mais à la revente, une moto débridée sera toujours plus facile à revendre. M'en fous, ma TDM est Full Power!
La 1000 de Domi est un bonheur par rapport à la version bridée que j'avais essayée...
- yvan
- Visiteur
Et effectivement les ventes moto neuves sont pas fameuses, s'en tire bien Yamaha, Bmw et plus loin derrière Harley.
Ceci expliquant cela ...
Les autres constructeurs vont-ils suivre?
Moi qui espérait faire un bon deal sur une restée bridée :(
Droit d'accès du forum