Passage à l'éthanol d'un 4TX
- djlo31_tdm
- Auteur du sujet
- En train de lire le manuel
Réduire
Plus d'informations
il y a 4 mois 5 jours - il y a 4 mois 5 jours #122984
par djlo31_tdm
Passage à l'éthanol d'un 4TX a été créé par djlo31_tdm
Au départ, je me suis inspiré de cet article :
super-ethanol.com/forum-e85/vos-montages...burateur-moteurs-tu/
Sachant déjà qu’avec l’expérience du kit éthanol monté sur la bar de ma femme, la consommation augmentait de 15 à 20 %.
La première étape a été de réaléser les gicleurs de ralenti
et principaux
de dévisser les vis de richesse
de remonter les aiguilles (baisser les clips d’1 cran) pour enrichir en carburant.
En parallèle, je modifie l’avance à l’allumage en l’augmentant de 10° à 14°.
Résultat : démarrage à froid au starter (sinon impossible), ralenti OK quand elle est chaude, trou à l’accélération (juste au dessus du ralenti), bonnes reprises au dessus de 2000t/min et arrache les bras (bon, enfin, j’exagère un peu, ça reste un TDM850) au dessus de 3000t/min.
Etapes suivantes :
remonter les aiguilles au max
remonter le niveau des flotteurs des cuves
réaléser le passage dans le corps des carbus du carburant passant par les vis de richesse
remise à l’origine de l’avance.
Résultat : démarrages à froid plus faciles et toujours un petit trou à l’accélération.
Etape suivante : passage au papier verre grain 600 de la partie haute (cylindrique) des aiguilles.
Résultat : nickel mais l’hiver, quand je travaille de nuit et que je récupère au petit matin la moto, qui a dormi dehors (température proche de 0°c), il me faut plusieurs coups de démarreur pour que le moteur tourne sans caler
Modifier le starter ?
Je démonte les carbus mais je ne trouve pas le moyen d’enrichir plus.
Solution : montage d’une résistance chauffante dans le conduit d’admission d’air (juste à l’entrée du filtre à air) commandé par un interrupteur au tableau de bord.
Testé pour les OD’s 2024 : ça fonctionne !!!
Sachant déjà qu’avec l’expérience du kit éthanol monté sur la bar de ma femme, la consommation augmentait de 15 à 20 %.
La première étape a été de réaléser les gicleurs de ralenti
et principaux
de dévisser les vis de richesse
de remonter les aiguilles (baisser les clips d’1 cran) pour enrichir en carburant.
En parallèle, je modifie l’avance à l’allumage en l’augmentant de 10° à 14°.
Résultat : démarrage à froid au starter (sinon impossible), ralenti OK quand elle est chaude, trou à l’accélération (juste au dessus du ralenti), bonnes reprises au dessus de 2000t/min et arrache les bras (bon, enfin, j’exagère un peu, ça reste un TDM850) au dessus de 3000t/min.
Etapes suivantes :
remonter les aiguilles au max
remonter le niveau des flotteurs des cuves
réaléser le passage dans le corps des carbus du carburant passant par les vis de richesse
remise à l’origine de l’avance.
Résultat : démarrages à froid plus faciles et toujours un petit trou à l’accélération.
Etape suivante : passage au papier verre grain 600 de la partie haute (cylindrique) des aiguilles.
Résultat : nickel mais l’hiver, quand je travaille de nuit et que je récupère au petit matin la moto, qui a dormi dehors (température proche de 0°c), il me faut plusieurs coups de démarreur pour que le moteur tourne sans caler
Modifier le starter ?
Je démonte les carbus mais je ne trouve pas le moyen d’enrichir plus.
Solution : montage d’une résistance chauffante dans le conduit d’admission d’air (juste à l’entrée du filtre à air) commandé par un interrupteur au tableau de bord.
Testé pour les OD’s 2024 : ça fonctionne !!!
Dernière édition: il y a 4 mois 5 jours par djlo31_tdm.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
Droit d'accès du forum