Passage à l'éthanol d'un 4TX

  • djlo31_tdm
  • Portrait de djlo31_tdm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 3 mois 6 jours - il y a 3 mois 6 jours #122984 par djlo31_tdm
Passage à l'éthanol d'un 4TX a été créé par djlo31_tdm
Au départ, je me suis inspiré de cet article : super-ethanol.com/forum-e85/vos-montages...burateur-moteurs-tu/
Sachant déjà qu’avec l’expérience du kit éthanol monté sur la bar de ma femme, la consommation augmentait de 15 à 20 %.

La première étape a été de réaléser les gicleurs de ralenti

Fichier attaché :


et principaux

Fichier attaché :


de dévisser les vis de richesse

Fichier attaché :


de remonter les aiguilles (baisser les clips d’1 cran) pour enrichir en carburant.


En parallèle, je modifie l’avance à l’allumage en l’augmentant de 10° à 14°.

Résultat : démarrage à froid au starter (sinon impossible), ralenti OK quand elle est chaude, trou à l’accélération (juste au dessus du ralenti), bonnes reprises au dessus de 2000t/min et arrache les bras (bon, enfin, j’exagère un peu, ça reste un TDM850) au dessus de 3000t/min.

Etapes suivantes :

remonter les aiguilles au max

Fichier attaché :


remonter le niveau des flotteurs des cuves

Fichier attaché :


réaléser le passage dans le corps des carbus du carburant passant par les vis de richesse

Fichier attaché :


remise à l’origine de l’avance.

Résultat : démarrages à froid plus faciles et toujours un petit trou à l’accélération.

Etape suivante : passage au papier verre grain 600 de la partie haute (cylindrique) des aiguilles.

Fichier attaché :


Résultat : nickel mais l’hiver, quand je travaille de nuit et que je récupère au petit matin la moto, qui a dormi dehors (température proche de 0°c), il me faut plusieurs coups de démarreur pour que le moteur tourne sans caler

Modifier le starter ?
Je démonte les carbus mais je ne trouve pas le moyen d’enrichir plus.

Solution : montage d’une résistance chauffante dans le conduit d’admission d’air (juste à l’entrée du filtre à air) commandé par un interrupteur au tableau de bord.

Fichier attaché :


Fichier attaché :


Fichier attaché :


 Testé pour les OD’s 2024 : ça fonctionne !!! 

La pirogue ne tient pas compte de la noblesse, tous ceux qui chavirent sont mouillés.
Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 3 mois 6 jours par djlo31_tdm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena