Hauteur de bulles
- vca160
- Auteur du sujet
- Visiteur
Cependant au lieu de raisonner en hauteur de bulle qui n'a pas de sens comme tout le monde ne fait pas la même taille, Je voudrais plutôt un hauteur par rapport au regard, je pense que c'est un bon point de repère.
Pour ceux qui ont des bulles hautes + add-on.Est-ce qu'il a fallut que le haut de la bulle arrive au niveau du regard, un peu en dessous (une distance en cm serait idéale).
C'est surtout pour être tranquille sur des trajets autoroutiers. Si je dois aller au taf en moto, je voudrais éviter d'avoir les cervicales ou les oreilles en compote. J'aurais 1h30-1h45 de trajet à faire matin et soir.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- vca160
- Auteur du sujet
- Visiteur
Donc jusque 80 environ, c'est mieux. Moins de vent dans le casque, moins de remous. d'ailleurs ça s'entend aussi très nettement sur le micro de la caméra qui se prend bcp moins de vent.
Avec la bulle 'igine, à partir de 40 le vent assourdi littéralement le micro. c'est une horreur à écouter.
Là juste un sifflement gérer correctement par le réducteur de bruit de la drift.
Bon après ça se gâte forcément et à 110 ... j'en parle même pas. ça force énormément sur les cervicales, et ça tire sur les bras. (beaucoup plus qu'avec la bulle 'igine). donc injouable pour être en forme après le trajet.
- Le gus
- Visiteur
- Tazounet27
- Visiteur
- matusalem
- Visiteur
Tu es plus haut que moi env 187 ( ben oui faut être précis pour être crédible :) ) mais je pense que si tu as l occasion d essayer une secdem +10 tu pourras constater qu il y a moins de turbulence sur le casque qu avec la bulle d origine ou une autre marque +10. A la limite il est préférable de diminuer la hauteur de bulle voire la supprimer plutot que de l augmenter et avoir le casque pris ds un sheker. Après le casque contribue aussi à la chose : j ai eu un caberg rhyno, j ai maintenant un shark evoline 3 : la donne n est plus la mm.
La secdem que j ai dévie l air sur les épaules mais ma tête n est plus secouée.
Ensuite il y a des choix : tu baisses pas la tête et tu te prends le vent ou tu la baisses et t as mal au coup car c est pas une position habituelle.
Amiens ! y a pas de vent à Amiens ! démonte te bulle.
- domi42
- Baroudeur officiel du site !
la bulle haute est une + 15cm
j'y ai coupé la partie haute incurvée sur 9 cm de haut
et j'ai repris une charnière MRA pour y fixer mon bandeau/spoiler maison
l'avantage de ce bandeau est sa forme incurvée qui renvoie le flux en hauteur
par contre il faut qu'en position basse, le spoiler soit en-dessous du champ de vision, plus bas que le regard
2 à 3 cm suffisent, sur la mienne, j'aurais du poser le spoiler 2/3 cm plus bas,
pour qu'il soit dans l'alignement horizontal de la bulle,
on voit de profil, qu'il dépasse un peu trop de la bulle fixe
l'avantage des spoilers MRA, est que sur une bulle réglable, ça fait un réglage complémentaire,
non seulement pour relever, mais aussi pour réorienter le flux d'air
comparée à celle 'igine, celle-ci est aussi bien + large,
ça jour aussi beaucoup pour la protection des bras et épaules
pour choisir une bulle efficace, hauteur + largeur + forme déflecteur sur la partie haute
presque obligatoirement, les + efficaces ne seront pas les + belles
- vinc01
- Visiteur
J'ai rien contre domi42, mais la versys n'a pas du tout la même bulle qui est déjà plus large en bas, par-contre j'entend beaucoup de bien du rajout MRA, dommage que personne n'ai fait l'essai sur une bulle haute +15cm de rajouter le déflecteur MRA
- lacaille
- Doc Es-Ouestlekeum
quand on compare le profil d'une TDM avec d'autres trails routiers on voit bien que la bulle est trop "couchée".
le fait d'y adjoindre un spoiler (et là, je pense que Domi a fait la bonne démarche) permet de redresser le flux d'air et de le faire passer au dessus du casque. Et ce spoiler n'a pas besoin d'être très haut, il suffit de lui trouver la bonne inclinaison en fonction de la taille du pilote.
Rackam a également ce système et en est très satisfait...
j'aimerai bien bricoler un système comme Domi, j'ai le morceau de bulle pour faire le spoiler (ça, c'est pas dur :P ) mais
les compas MRA sont intouchables :(
- vca160
- Auteur du sujet
- Visiteur
Quand on regarde sur la SuperT par exemple, la bulle est beaucoup plus droite et n'est pas si large que çà. J'ai l'impression que ça joue effectivement bcp.
Une avec un spoileur : files.bs-motoparts.eu/images/puig/verkle...scheiben/5911h-1.jpg
J'ai du plexi de 4mm, je voudrais me lancer dans la fabrication d'une bulle. d'ailleurs si vous connaissez la t° idéale pour pouvoir manipuler la forme du plexi sans trop le chauffer. Je voudrais essayer au four. Je pense que le décapeur thermique c'est un peu trop risqué et surtout pas assez uniforme.
Soit je fait un grand spoileur que je fixe sur la bulle 'igine, soit je refais directement une bulle un peu plus haute et un spoileur.
Côté esthétique ca va pas être simple. le carénage sur la tête de fourche étant moins haut sur la TDM que sur la superT ou la GS, ca risque de faire pare-brise de scooter. J'avais fait quelque ébauche sur photoshop ... pas convaincu du tout pour l'instant par la forme.
Je me suis même demandé si on ne pouvait pas réhausser l'intégralité du bloc de 10/15 cm.. mais je pense que les cables seront trop court et que ca va être compliqué de refaire le complément de carénage donc je laisse tomber cette option.
J'ai regardé le principe de la bulle sur les photos de la TDM2015, la découpe à l'air sympa et le principe de décaler la bulle en hauteur avec visiblement un passage d'air en dessous n'est pas forcément une mauvaise idée. mais sur le modèle présenté ça m'étonnerait qu'elle soit assez haute pour mon gabarit. (1.85 seulement tu me bâts matusalem)
- domi42
que ce soit Versys ou TDM, le principe est le même; une + 15 il faut la réduire
je pense que d'après ta description, tu devrais raccourcir ta bulle haute de 2 à 3 cm, pas +
pour ça, il faut coller du papier carrossier assez large, de chaque côté, tracer un trait de coupe,
et utiliser une scie sauteuse qui ne rayera pas, car elle passe sur le papier adhésif,
puis une lime à métaux assez large pour la finition
j'ai tour de même un pti souci, avec les charnières MRA de la bulle tdm,
celle-ci sont prévues pour un spoiler + petit
le mien ayant une surface bien supérieur, le vent rabat le spoiler lorsqu'il est au 2 1er crans, au-dessus de 100/110
il faudrait tester la résistance d'un Xcreen à la pression de l'air, il me semble + costaud
Il faut donc veiller à ne pas avoir un spoiler ni trop haut, ni trop large, le mien fait H 9cm
- lacaille
- Doc Es-Ouestlekeum
le mien ayant une surface bien supérieur, le vent rabat le spoiler lorsqu'il est au 2 1er crans, au-dessus de 100/110
il n'y a pas moyen de resserrer les vis des axes d'articulation!?
- domi42
pas de moyen de resserrer les charnières!
c'est sur que les MRA ne sont pas données, et pas si faciles que ça à monter
il ne faut pas se louper au perçage,
mieux vaut se référer aux conseils de montage que j'ai trouvé sur le site de la marque
pour des charnières moins chères, peut -être qu'en cherchant bien dans le monde industriel?
www.directindustry.fr/fabricant-industri...plastique-71854.html
une simple inclinaison suffirait à dévier le flux, pas besoin d'un déplacement total du spoiler
sur les trails, voir les AVD, les bulles sont souvent assez verticales pour l'efficacité sans être très grandes
les bulles bien inclinées, ne protègent pas grand chose, elles sont juste aérodynamiques
- lacaille
- Doc Es-Ouestlekeum
je remets le lien pour n'ai pas à le rechercher...
s410372035.initial-website.co.uk/instruc...-kits/yamaha-tdm900/
le principe est pas mal, le prix aussi :whistle:
- domi42
la température de travail que j'avais trouvé la meilleure, c'est autour de 140°
il faut poser ton morceau de plexi prêt à courber sur 2 morceaux métal ou bois, aux extrémités,
il faut bien surveiller ce qui se passe dans le four, et attendre que le plexi commence à se courber par son seul poids
prendre des gants cuisine et avoir à proximité soit un bidon métallique ou autre chose de grande diamètre,
un dossier de chaise peut faire l'affaire ? (que j'avais recouvert de papier journal)
pour respecter une courbure régulière
si le plexi se courbe d'un seul coup, c'est que le four est trop chaud, réduire la temp°
il faut laisser le film protecteur jusqu'à la finition
on pourrait aussi envisager de monter un petit spoiler fixe en réalisant des petites équerres en plastique
je pense que le principal est de dévier le flux vers le HAUT
en septembre, j'avais remonter la petite bulle, après petites 2 sorties, j'ai vite remis la grande
la hauteur dépend de la taille du pilote,
mais un spoiler permet aussi d'avoir une bulle moins haute, moins dans le champ de vision
- vinc01
- Visiteur
- vca160
- Auteur du sujet
- Visiteur
j'ai une plaque usagée pour faire des tests avant d'attaquer avec la neuve.
Le film de protection ne pose pas de pb à 140 ?
- domi42
j'ai une plaque usagée pour faire des tests avant d'attaquer avec la neuve.
Le film de protection ne pose pas de pb à 140 ?
non,
- gerard15
- Visiteur
- gerard15
- Visiteur
- vinc01
- Visiteur
:)
- Le gus
- Visiteur
à vca160 :
la température de travail que j'avais trouvé la meilleure, c'est autour de 140°
il faut poser ton morceau de plexi prêt à courber sur 2 morceaux métal ou bois, aux extrémités,
il faut bien surveiller ce qui se passe dans le four, et attendre que le plexi commence à se courber par son seul poids
prendre des gants cuisine et avoir à proximité soit un bidon métallique ou autre chose de grande diamètre,
un dossier de chaise peut faire l'affaire ? (que j'avais recouvert de papier journal)
pour respecter une courbure régulière
si le plexi se courbe d'un seul coup, c'est que le four est trop chaud, réduire la temp°
il faut laisser le film protecteur jusqu'à la finition
on pourrait aussi envisager de monter un petit spoiler fixe en réalisant des petites équerres en plastique
je pense que le principal est de dévier le flux vers le HAUT
en septembre, j'avais remonter la petite bulle, après petites 2 sorties, j'ai vite remis la grande
la hauteur dépend de la taille du pilote,
mais un spoiler permet aussi d'avoir une bulle moins haute, moins dans le champ de vision
Je pense que c'est mieux d'utiliser du polycarbonate (il est non cassant) le PVC casse , personnellement c'est ce que j'ai fait.
- lacaille
- Doc Es-Ouestlekeum
la plaque épouserait la forme en chauffant et il n'y aurait plus qu'à la découper une fois refroidie :P
fastoche ! :whistle:
- vca160
- Auteur du sujet
- Visiteur
Mais je ne sais pas ce que donne la mousse de polyuéthane à 140-150° (déformation, émanation ...)
- domi42
le principe est bien de le poser chaud sur quelque chose d'arrondi, pour que ça épouse la forme en refroidissant
- lacaille
- Doc Es-Ouestlekeum
Droit d'accès du forum