- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- TDM : 3VD, 4TX, 5PS
- Carburation - Injection
- On sort la belle d’hivernage
On sort la belle d’hivernage
- Gautier2110
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je ne suis pas en avance dans mon planning perso, les travaux divers et variés dans la maison ont fait que je n’ai pas mis les mains dans la belle depuis plusieurs mois !
Ma belle a pris la poussière, et une bonne couche de sciure de bois, mon petit atelier étant juste à côté ! Et il est grand temps pour moi de la sortir d’hivernage et de la préparer pour les beaux jours, qui après tout ne vont pas tarder ! Les douceurs de nos jours me démangent, il faut que je roule ! Mais pas avant quelques petites étapes....
J’ai essayé juste pour le plaisir de mettre un petit coup de clé, ça ratatouille, mais ce démarre pas ! Oups....ça me l’avait fait il y a quelques mois, j’avais à l’époque démonté le réservoir pour mettre un petit shot d’essence dans les carbus. Elle était repartie instantanément, et je n’avais pas été embêté de la saison.
Pour partir serein, je souhaite me faire une réfection carbu. Entretien a minima, changement de joint, changement des pipes d’admissions et des bougies, changement du filtre à essence. Je ne compte pas toucher au bas moteur pour le moment je pense tout simplement ne pas en avoir les compétences !
Je zieute le site Jbx pour partir dans les meilleures conditions, mais auriez vous sous la main un petit tuto d’un membre du forum ? Je trouve pas mal de choses mais sans photo malheureusement....
Second sujet, lors de mon dernier trajet moto, courant septembre....
j’ai ressenti une sensation assez dure a expliquer, comme si ma roue arrière partait en « crabe ». J’ai senti sous mes fesses comme un désaxement entre la roue avant et la roue arrière....savez vous de quoi ça peut venir ? Moyeu arrière à contrôler peut être ?
Merci pour vos retours.
Bizette
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ridley
- Modérateur
en méca quand ça marche...on touche pas
pb de démarrage c'est peut être simplement que tes cuves sont vides surtout si ta pompe est mécanique, faut juste insister et avoir une batterie bien chargée!
bougies classiques au min 20000km, iridium + du double, en dessous c'est gaspiller
pipes d’admissions faut inspecter, à la moindre fissure du caoutchouc on change (j'ai changé les miennes cette année, les origines avait 18 ans
filtre à essence si il est bouché c'est que le réservoir commence à rouiller et là faut traiter, j'ai ouvert plein de filtres, j'en ai jamais trouvé de colmaté sans ça
il y a 3 roulements sur la roue ar s'il y a du jeu tu changes
il est utile de vidanger la fourche tous les 2 ans
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
- Bruno
- Visiteur
Cela m'est arrivé sur mon 3 VD il y a quelques année quand je lavé la bête au karcher régulièrement.
Depuis, c'est fini, petit jet d'eau, une éponge avec un peu de mir, du dégraissant frein là où il y a de la merde (coté chaîne) et hop.
Tu es donc bon pour lever l'arrière de la bête si tu n'as pas de centrale et de contrôler manuellement le jeu axial de ta roue, et si ça bouge, démontage, dépose des roulements et remplacement.
- Gordini
- Vieux de la vieille
Rien de bien compliqué à faire, mais je te conseille de sortir les 4 et d'aller chez un fournisseur de roulements, tu len aura pour moins de la moitié chez Yam
- ridley
- Modérateur
- Gordini
- Vieux de la vieille
- Gautier2110
- Auteur du sujet
- Visiteur
Bon, pour le premier problème de démarrage, réservoir plein, robinet ouvert, starter à bloc = tentative de démarrage = batterie HS....Arrrrrggggghhhh je l'ai changé il y a 4-5mois. Je l'ai mis en charge hier pour voir si elle prend encore la charge du coup....Je vais en profiter (ce soir ou demain) pour démonter juste le réservoir et checker le robinet d'essence et la pompe (pompe élec 4TX de 99)...J'en profiterais pour mettre un shot d'essence dans les carbus comme la dernière fois...Et les bougies je vais faire à minima un contrôle visuel dans ce cas.
Je suis à peu près à 40.000 km aujourd'hui. Bientôt la révision pour le jeu de soupape, ça même chose, je le laisse aux pros de par chez moi. Pour les carbus, un démontage / contrôle se fait vers quel kilométrage selon vous ? ou d'après quel "ressenti" routier ?
Pour les roulements étant très peu équipé, je vais laisser la main à un professionnel...Étant peu expérimenté également, je ne souhaite pas faire une mauvaise manip qui pourrait me poser problème sur la route....
Merci pour vos retours !
A bientôt
- 38110
- Suce la roue de tous les topics
- 4TX 2000
Pour la batterie, je te préconise d'installer un optimiseur de batterie : voir chez Buchef. La mienne aussi passe plusieurs mois d'hiver au garage sous sa couverture, et branchée à son optimiseur. Ma batterie à maintenant 6 ans, et zéro pb de démarrage, même après plusieurs mois sans tourner.
J'ai franchi les 40000 km l'an dernier, et ai confié le contrôle des soupapes et la synchro des carbus à un pro. Associé à la révision complète, il m'a pris 300 E de mémoire
Carpe Diem
- Bruno
- Visiteur
N'utilise pas de chargeur voiture, sinon pas plus d'1 heure. Tu vas flinguer ta batterie sinon.
Perso, j'ai flingué la première batterie de mon 3 VD pour avoir laisser les feux de parking durant 2 jours sans m'en rendre compte.
La deuxième à durée 18 ans avec un coup de chargeur de temps à autre fait maison (Récupération du système de charge des centrales de détection incendie).
Là, je sais que j'en bouche un coin à certain.
Pour les roulement, il suffi de sortir ta roue arrière, les roulements aprés, avec un jet en bronze, c'est une partie de plaisir.
Mais à tu contrôler si tu avais du jeu ou pas ?
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
- Bruno
- Visiteur
- Gautier2110
- Auteur du sujet
- Visiteur
Salle de bain à rénover oblige, j'ai pas trop avancé sur mes affaires !
Bon...état des lieux.
J'ai essayé tant bien que mal de démarrer la meule sans réussite. Pensant avoir de la batterie, j'ai tenté un démarrage, et j'entendais comme un crépitement au niveau du relais. J'ai démonté, changer les fusibles (le crépitement venait plus particulièrement de ici) remonté le tout...Même constat....J'ai mis du temps avant de déduire que ma batterie était HS...je suis vert...elle est de Mai 2019...Après une nuit en charge, test au voltmètre, 10.80V...Adieu petite batterie....C'est pas comme si le changement de celle-ci sur 4TX était des plus simples
Enfin bon, sans batterie, je ne peux essayer d'isoler les problèmes, si il y a vraiment un soucis de démarrage. Je vais donc me commander une batterie neuve et vous tient au jus...
Pour les roulements, je remets la belle en route, et je la confierais à un pro...Je viens de voir par chez moi (à 5km...) qu'il y a un préparateur moto, je ne le savais même pas...Son lien si jamais certains le connaissent www.ouestracingservices.com/25power
Bizette
- ridley
- Modérateur
- Dioniwar
- Doc Es-Ouestlekeum
fait marcher la garantie pour la batterie
- Gautier2110
- Auteur du sujet
- Visiteur
Bon il a fallu que je m'occupe de la voiture avant de m'occuper de la moto...
Et pour le coup, ma batterie n'est plus sous garantie...6 mois uniquement et non 1 an...pour le coup même quand ça m'est arrivé les 6 mois étaient dépassés...Une bonne référence de batterie à conseiller pour plus que je tombe sur un oignon ?
Bizette
- Gordini
- Vieux de la vieille
Mais une défaut de fabrication peut arriver à n'importe quel fabricant.
- Gautier2110
- Auteur du sujet
- Visiteur
Thank's JBX
Par contre je ne comprend pas tellement la valeur de 36 démarrages (à +18°). En gros avec une charge full on peut démarrer 36 fois sa moto ? si peu ?
Je commande celle-ci de suite en tout cas...76e sur All'Batterie sans frais de port...pas si cher au final
- Bruno
- Visiteur
+ 18 °c est la température extérieure (après temps de repos), où la batterie est testée en laboratoire.
C'est aussi la température à laquelle une batterie te délivre le maximum de puissance.
36 démarrages (sans recharge), donc tentative de démarrage, c'est pas mal pour une petite batterie comme ça.
Par contre, 6 mois de garantie, n'achète pas la prochaine au même endroit
Tu vas chez DAFFY, Maxess.... (pour ne pas faire de pub) ou chez ton concessionnaire, tu prends une yahusa, garantie 1 an, tu la charge bien à fond après avoir mis l'acide (avec un chargeur moto) avant de t'en servir (mini 24 heures), et route mimile.
- Gautier2110
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Gordini
- Vieux de la vieille
- Gautier2110
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Bruno
- Visiteur
Ce qui m’inquiète (toutefois) c'est l'inscription 6/12 V.
Je n'aime pas ces trucs multi tensions gérés on ne sait pas trop comment.
Ce qui importe, c'est une charge lente avec une gestion de la charge.
En tout cas, se sera mieux que rien dans ton cas.
Ne t'inquiète pas si au bout de 12 H il t'indique que la batterie n'est pas à pleine charge, souvent il faut 24 Heures.
La preuve, aujourd'hui, j'ai été me chercher une tondeuse auto portée chez un pro (je ne voulais pas acheter une m....de super marché).
Je l'ai mis en charge avec le chargeur moto (ce sont des batteries idem à celles des motos).
Ces c..., ils te le livre sans avoir chargée la batterie (comme les bagnoles d'ailleurs).
Cela fait maintenant 7 H00 qu'elle charge et le chargeur m'indique encore "batterie déchargée" (simplement 2 led sur 6).
Il faut être patient mais ça vaux la peine sur la puissance qu'elle restituera ( le démarreur lancera mieux) et la longévité.
Hé oui, constat d'ancien !!!
- Gautier2110
- Auteur du sujet
- Visiteur
Oui je pense investir tôt ou tard dans un chargeur optima. ça me paraît être le plus sage.
Pour le coup j'ai été un peu vite en besogne ! je l'ai laissé bien moins de 24h en charge, je dirais environ 2h00 après avoir lu les instructions sur la batterie en question. Après dépose l'ancienne, nettoyage du relais et repose de ce dernier j'ai donc essayer de démarrer.
Bon ça toussote, y'a du jus, mais ça démarre pas
Pour pas trop forcer sur la batterie (une fois de plus), allez hop démontage du réservoir, de la boîte à air, mise des carbus à nu.
J'ai fait comme la dernière fois, un petit shot d'essence dans les carbus, j'ai du pas mal insister, mais ça a fini par démarrer ! Ralenti trés capricieux au début, quand j'accélérais il ne se passait pas grand chose (reflue d'essence dans les carbus ?) mais bon elle a fini par se stabiliser...ouf...
D'une manière générale, pensez vous que je devrais procéder à chaque fois de la même manière pour la redémarrer après un arrêt plutôt long ? de part son âge et autre ? ou le problème peut venir de plus loin ?
Bizette
- Bruno
- Visiteur
Du mal à réamorcer.
La pompe à essence est aussi souvent en cause.
Si l’intérieur des carbus n'est pas très propre, tu peux aussi avoir un blocage d'un flotteur.
Et lors du démarrage, elles partent souvent que sur 1 cylindre et hop après 10 ou 15 secondes ça tourne rond.
Et remets moi ta batterie en charge pour 24 H 00 si tu veux qu'elle ai toute sa puissance et qu'elle dure.
Droit d'accès du forum