- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- TDM : 3VD, 4TX, 5PS
- Carburation - Injection
- Remise en route TDM 3VD
Remise en route TDM 3VD
- ridley
- Modérateur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- benzatte
- Auteur du sujet
- En train de lire le manuel
- TDM 850 3VC 1992
Ah oui donc la descente en 2 temps c'est normal (celui qui pose problème ce serait celui qui descend d'un coup).c'est la membrane qui freine le boisseau, faudrait regarder celui qui descend vite si membrane percée ou crasse/corrosion sur le boisseau
J'ai cru l'inverse me suis encore gourré
Je vais les démonter les 2 et ré-inspecter tout cela de plus près
- ridley
- Modérateur
- benzatte
- Auteur du sujet
- TDM 850 3VC 1992
Plein fait et hop sur la route......
Et malheureusement toujours ce probleme de ratatouillage intempestif entre 1500t et 3500t environ (en 2 et 3e)
J'ai remarqué ce ratatouillement également à plus haut régime maintenant (on sent bien les a-coups)
Ce qui est bizarre c'est que dès que l'on ouvre bien + grand les gaz, cela semble disparaitre pour ré-apparaitre à régime constant OU en légère augmentation de gaz.
Je me disais : à régime stabilisé ou faible acceleration (sans réelle recherche de puissance), le boisseau + aiguille s'ouvre a peine. Dès que l'on va mettre plus de gaz, la dépression moteur libérée par l'ouverture des papillons va faire sortir bien + l'aiguille et ainsi libérer + de carburant ?
Autres remarques :
* démarrage impeccable et stable
* régime de ralenti nickel et régulier
* accélération "dans le vide" parfaite (ça monte bien dans les tours sans ratatouillage + retour au ralenti immédiat en 1 seule fois).
* puits + aiguilles semblent non usées ni déformée (photo envoyées lors d'un précedent post)
* clips d'aiguille réglé au milieu (réglage usine je pense)
Suis un peu paumé...
- ridley
- Modérateur
- ridley
- Modérateur
- benzatte
- Auteur du sujet
- TDM 850 3VC 1992
- benzatte
- Auteur du sujet
- TDM 850 3VC 1992
Je suis actuellement à 10L/100 en roulant normalement sur nationales principalement.....
Madame qui m'a suivi sur le dernier parcours m'a dit : "ca sent fort l'essence....comme si on avait le nez au dessus du réservoir"
- ridley
- Modérateur
- alecse
- Maîtrise le langage Ouestlekeum
Je suis ton post depuis le début, j'ai pas grand chose à dire vu que Dieter et Ridley sont au top!
My 50 cent: J'ai vu que le règlage standard 3VD c'est désseré de 3tours, mais si elle était réglée avant que tu démontes à -1,5 tour, elle devait donc bien tourner à l'époque avec ce réglage et un carbu propre. Je pense qu'il fait regarder la couleur des bougies avec ton réglage.
Encore une chose dont il me semble que tu n'as pas parlé et qui a son importance: ton filtre à air il est neuf et en place?
- benzatte
- Auteur du sujet
- TDM 850 3VC 1992
Merci pour vos réponse et votre aide.
* niveau d'huile toujours identique : il n'a pas augmenté.
* effectivement le réglage avant démontage était 1.5t (j'ai retenté juste ca ce matin mais j'ai l'impression que c'est encore pire)
* filtre a air remplacé également depuis le tout début (par un modele type origine)
* j'ai remarqué un très leger trou (tête d'épingle) dans le silencieux droit (la ou l'eau de condensation du silencieux doit stagner pour faire rouiller le silencieux à petit feu) : y a t il une incidence avec un petit trou a cet endroit pour les ratatouillages ?
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Si ratatouillage auditif oui. Ça peut pétarader mais n’affecte pas le régime moteur .
Perso je te conseille de faire de bons réglages de base et de rouler, de faire du kilomètre à gogo sans trop modifier et titiller les réglages . Le moteur va trouver un fonctionnement plus rond et après une bonne vidange et un circuit d’alimentation nettoyé par quelques pleins de bonne essence bien fraîche sera moins lunatique. Après cette période de remise en route tu pourras faire des réglages plus précis et stables. Car à force de modifier ceci puis cela tu vas t’emmêler les pinceaux et tu ne feras pas avancer le schmilblic.
Pour le trou dans le silencieux, certains constructeurs les mettent d’origine pour justement limiter la corrosion J’ai aussi une Kawette qui crache un peu d’eau par un petit trou les premiers km mais ça se calme quand le pot devient chaud )
Dieter ou EricD
- benzatte
- Auteur du sujet
- TDM 850 3VC 1992
J'ai eu un affreux doute et l'ai démonté la ligne complète d'échappement pour vérifier si aucune fissure du collecteur et/ou silencieux.
Aucune fissure ni fuite au collecteur par contre, sous le silencieux gauche...ouille ouille (voir photo)
Le précédent propriétaire m'avait filé un 2 en 1 complet du coup...remontage de celui-ci sans rien toucher au réglages d'autre et go !
Je constate plusieurs trucs :
* Ca fait beaucoup plus de bruit lol
* beaucoup moins d'accoups entre 1500 - 3500tr/min (les seuls qu'il y ai se font surtout à basse vitesse sur ces régimes (genre 2 ou 3e). Sinon si je suis en 4 ou 5 stabilisée : c'est vraiment beaucoup mieux !
* j'ai remarqué en décélération frein moteur : on a l'impression qu'elle cherche a pétarader mais pas trop fort c'est assez discret (cela ne le faisait pas avec le pot classique)
* la moto semble plus souple et moins brutale...
* j'ai aussi l'impression que j'ai pas mal perdu d'avoine en dessous de 3000 t/min (il faut mettre les gaz en plus grand qu'avant pour partir en 1ere et 2eme) MAIS.....par contre, en titillant les 7000 tr, ça met un sacré coup de pied au derrière (que je n'avais pas avant non plus !
Question subsidiaire : ce 2 en 1....c'est quoi comme pot ?!? aucune inscriptions ni marque sur le silencieux...bizarre...(photo jointe)
- ridley
- Modérateur
- yves64
- Membre junior
Si possible, il faudrait que tu fasses un petit essai de roulage sans le filtre à air mais en gardant la boite à air en place et bien refermée.
Sur mon ancien 750 four, ça m'indiquait clairement si les puits d'aiguille et les aiguilles étaient morts (plus d'air entrant, donc si les puits sont ovalisés, le mélange est rééquilibré). Dans ton cas, avec le deux en un, ça t'indiquera si tu dois passer à un filtre qui laisse passer plus d'air type kn.
Vérifie aussi que ton système de starter coulisse bien et se referme entièrement.
Yves
- benzatte
- Auteur du sujet
- TDM 850 3VC 1992
ah oui bonne idée je vais tester cela demain.
Pour le starter : tout fonctionne parfaitement il revient bien a sa place et ne reste pas enclenché (cela coulisse très bien).
- benzatte
- Auteur du sujet
- TDM 850 3VC 1992
Hello,Bonjour.
Si possible, il faudrait que tu fasses un petit essai de roulage sans le filtre à air mais en gardant la boite à air en place et bien refermée.
Sur mon ancien 750 four, ça m'indiquait clairement si les puits d'aiguille et les aiguilles étaient morts (plus d'air entrant, donc si les puits sont ovalisés, le mélange est rééquilibré). Dans ton cas, avec le deux en un, ça t'indiquera si tu dois passer à un filtre qui laisse passer plus d'air type kn.
Vérifie aussi que ton système de starter coulisse bien et se referme entièrement.
Yves
Test effectué ce matin en enlevant l'élément filtrant de la boite à air et en faisant une 20aine de bornes : cela ne semble pas être différent (ou alors je ne ressent pas la différence).
J'ai re-checké le starter et tout se ferme bien (on a un petit jeu dans la tringlerie pour éviter d'etre toujours en tension)
- yves64
- Membre junior
Tu as fait une Synchro des carbus moteur tournant? ça donne quoi?
Pense à vérifier les tubes noirs d'entrée de ta boite à aire si ce n'est fait et le couvercle.
Vérifie aussi que les gicleurs qui sont montés ont la bonne valeur.
Yves
PS: un deux en un fait perdre en bas et privilégie les hauts régimes.
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
- benzatte
- Auteur du sujet
- TDM 850 3VC 1992
* La synchro n'a pas été faite pour le moment mais mon mécano moto local m'a dit que ce n'est pas si mal que ca
* la boite a air a été vérifiée (tout est bien en place)
* Pour les gicleurs, les 2 ont la meme valeur c'est sur mais quelle valeur...impossible de me le rappeler il faudra redémonter
@Dieter : pour le silencieux je suis preneur s'il encombre : je préfère le comportement coupleux et silencieux du modele d'origine
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
- benzatte
- Auteur du sujet
- TDM 850 3VC 1992
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Recto
Verso
Le métal est en très bon état, (petits points de rouille dûs au stockage dans un garage) un petit coup de ponçage à certains endroits+peinture HT et hop il y en a pour un bon paquet d'années )
Je crèche dans la région Saverne/Wasselonne pour plus de détails par MP. Vu le poids de la bête vaut mieux venir chercher
Dieter ou EricD
Pièces jointes :
- benzatte
- Auteur du sujet
- TDM 850 3VC 1992
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
Droit d'accès du forum