Apprendre la mécanique

• Gautier2110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 4 mois #82118 par Gautier2110
Apprendre la mécanique a été créé par Gautier2110
Bonjour à tous !

J’enchaîne les nouveaux posts en ce moment ! :lol: ce serait bien que pour une fois au moins un arrive au bout !!

J'ai toujours été attiré par la mécanique en générale, et je n'y connais strictement rien...J'ai soif d'apprendre ! Mais je n'ai pas tellement envie de me faire sur mon 4TX...D'une part parce que c'est ma première meule, et d'autre part si je démonte un truc sans savoir le remonter après j'aurais l'air fin ! J'ai pas envie que ça vienne perturber mes balades, ou encore pire, ma sécurité....

DU COUP, je me suis mis en tête de me dégoter une vieille, éventuellement roulante ou pas. Peu importe si elle est cabossée, rayée, ou autre...

Je pense que c'est le meilleur moyen pour apprendre...

Pour la cylindrée, je ne suis pas arrêté. J'ai bien conscience que plus c'est gros plus c'est lourd (sortir un moteur de 50 kilos tout seul je pense que c'est pas la joie) ! Mais bon je suis jeune et vigoureux ! ça me fait pas peur ! En plus ça me permettra de m'équiper petit à petit en matériel propre à la mécanique.

Si vous avez des idées de modèle qui collerait bien à mon projet, j'ai un ou deux critères :
- Il faut que les pièces d'occasions soient relativement "facile" à trouver (hors bourse d'échange)
- Je ne me suis pas posé la question de la revente car j'en ai aucun idée pour le moment ! peut-être que j'aurais envie de m'amuser un peu avec
- Le budget d'entrée est limité ! Je dirais 400-500e grand max pour la moto. Pour l'outillage j'aviserais en dehors de ce budget

Je vous met à la volée des annonces que j'ai aperçu et qui m'ont tapées dans l'oeil :

- 600 DR roulante de 88
- 600 XT non roulante de 88 (moteur serré)
- 500 GSE roulante (peut-être un peu gros pour débuter ça non ?) -> Petit plus de celle-ci si un jour je veux m'initier à la piste je pense
- 600 Ténéré roulante

Un gros mono serait peut-être plus simple qu'un bi pour débuter et demande je pense moins d'outillage.

Je vous laisse me dire ce que vous en pensez !

A bientôt !

V

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #82121 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Apprendre la mécanique
Bonne démarche ;-)
C'est vrai que pour apprendre rien de mieux que la pratique ;-))

Pour commencer à "visser", mon gendre a pris une suz GS 500 E, il en est très content et l'utilise en solo et duo pour aller au taf et faire des grandes virées. Entretien facile et pas nécessité de démonter la distribution pour faire le réglage de soupapes faut juste un petit outil à 8 roros mais ça se fait tous les 6000 ou 12000. Nous on fait tous les 12000 mais faut changer pas mal de pastilles. (à Strasbourg pas besoin d'acheter, on les échange super sympa)

Mon fils a pris une ER5 de kawasaki, bien aussi ; on y est plus assis que sur la Suz. Refroidi par eau il supporte mieux la ville et ses embouteillages. Le moteur est assez sympa aussi, le filtre a huile se change comme sur un voiture (cartouche et hop...) les soupapes c'est écrou/contre écrou comme sur les vieilles 205 cool , plus simple c'est difficile.

Moi même j'ai trouvé une 3vd un peu fatiguée. Avec les bons conseils et coups de mains des membres du fofo je la maintiens en forme et change les pièces au fur et à mesure selon les opportunités ou les obligations (pneu, plaquettes etc) Comme c'est un modèle qui date on trouve pas mal de pièces et on a une bonne source chez GNM. Au fil des années je me retrouve avec 2 moteurs de réserve et un bon stock de pièces données ou vendues à des prix avantageux.

Comme tu peux le deviner.... je préconise un bicylindre, ce n'est pas plus compliqué et à l'usage plus polyvalent et moins sensible aux régimes inadaptés

Pour faire de la mécanique il te faut beaucoup de patience, un proche disponible qui te file un coup de main quand il faut et plein de tuyaux de vieux briscards de la mécanique.... et le choix d'une machine pas trop malmenée quand même car les pièces ça chiffre vite si on ne fait pas gaffe.

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par Dieter.

• clemfarfar
  • Portrait de clemfarfar
  • Suce la roue de tous les topics
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois - il y a 6 ans 4 mois #82122 par clemfarfar
Réponse de clemfarfar sur le sujet Apprendre la mécanique
salut ,

Alors , j'ai commencé comme toi :D une vidange vous etes fous les gars y'a un garage pour faire ça !!!

Puis un délire , une xtz750 moteur bloqué , on m'a pris pour un fous sur ce projet

* le premier est une moto qui te fait plaisir !!!!!
* second du temps de la patience et de l'argent
* troisième une bonne revue technique de moto que tu trouveras surement sur le net
* quatrième des outillages ! tu verras niveau budget , ça fait mal " clé dynamométrique ... "
* un bon forum pour t'aider ! et des gens dans ton coin qui peuvent te donner un coup de main " des copains bonne bierre "
* sixieme bas tu verras tu vas tombé amoureux et tu en referas une autre .... :D
dernier point , tu vas te marrer ! des fois tu te diras merde ! et des fois tu te dira génial ! des fois des coups de moue ... mais une fois le moteur démarré tu vivras :D

un bon mono ou bi pour commencer , par contre regarde si tu peux surtout trouver des pieces détachée :D , la Dr on en trouve a la pelle avec des moteurs HS donc surement un gros problemes !!!!
Dernière édition: il y a 6 ans 4 mois par clemfarfar.

• rv40
  • Portrait de rv40
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #82126 par rv40
Réponse de rv40 sur le sujet Apprendre la mécanique
J'avais envisagé la même démarche un temps, une fois que j'aurais rangé mon garage (donc pas de si tôt) :S: La ténéré me plairait bien, un mono pour les petites balades campagnardes et puis le pièces se trouvent facilement autant dans les petites annonces ou chez certains pro. Et puis c'est un peut la nostalgie de ce qui me faisait rêver au temps ou je ne roulais qu'en MZ :rire:

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #82127 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Apprendre la mécanique
J'avais une MZ etz 250. Je regrette l'avoir vendue je ne savais pas qu'on pouvait y monter un side sans modif . Bon comme disait un ami, il fallait avoir des doigts en forme de clé à molette.... ;-))

Dieter ou EricD

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #82128 par Mateïki
Réponse de Mateïki sur le sujet Apprendre la mécanique
Faut pas hésiter, lance toi, et puis t’attrape le virus de la clé plate, je suis passé par la, n'étant pas mécano, mais curieux, je me suis lancé, 1 tdm puis 2, j'en suis à ma 4ème, je commence à connaitre certain trucs, prochain défi, refaire entièrement un moteur avec une bielle coulée ( voir mon post restauration TDM)
Heureusement les keums du forum sont la pour les conseils et Ali Buchef pour les pièces, il connait pas mal de trucs aussi.
courage, ça va le faire :V:

Plus d'informations
il y a 6 ans 4 mois #82152 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Apprendre la mécanique
Vu le tarif de main d’œuvre dans les garages, je ne peux que t'encourager à te lancer !

Tu peux trouver des TDM à petit prix, moteur cassé. Une bonne base pour entretenir la tienne :vv:

Fichier attaché :

J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

• petrusdu92
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 3 mois #82188 par petrusdu92
Réponse de petrusdu92 sur le sujet Apprendre la mécanique
peu importe la bécane, toutes celles citées ci dessus font l'affaire. L'idéal c'est d'avoir un peu de place pour pouvoir laisser la bécane en chantier. Ensuite tu te trouves une paire de potes qui veulent faire de la mécanique et tu travailles avec eux; c'est le meilleur moyen d'apprendre. Il faut se méfier d'internet et des forums. Si peux y trouver le conseil qui te permet de débloquer un soucis tu peux aussi trouver un tas de conseils fumeux qu'il ne faut surtout pas suivre.

• Gautier2110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #82191 par Gautier2110
Réponse de Gautier2110 sur le sujet Apprendre la mécanique
Merci pour vos retours.

A la base je pensais m'orienter vers un CB 125 K5, en plus d'être abordable, je trouve sa gueule chouette ! Mais c'est pas si évident que ça à trouver !

J'aimerais une vieille dans l'idéale ! Un peu plus gros, j'ai pensé aussi au fameux CB500...On trouve des pièces à foison et des bonnes affaires à faire ! En plus qui sait, si je pousse le plaisir jusqu'au bout et que je veux tenter la piste un jour, il y a la CB cup à la portée de tous :cul:

Pour le place Petrus, ce ne sera pas un problème, on est en train d'acheter une maison avec plus de 100m² de garage :p:

Enfin bon je continue mes recherches et je vous tiens au jus !

V
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Gautier2110.

• petrusdu92
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 3 mois #82193 par petrusdu92
je te déconseille un K5, il y a des mécaniques plus simples et faciles

• Gautier2110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #82246 par Gautier2110
C'est vrai qu'entre mes mains ça ne ressemblerait ptet plus à une k5 !

Mais que cela ne tienne ! J'AI TROUVE UNE MOTO A RETAPER !

C'EST UNE................... TADADA................ROULEMENT DE TAMBOUR.............

POCKET BIKE

:lol: :lol: :lol:

Bah quoi ? Un pote en veux plus, elle démarre plus...tant qu'à faire....autant en profiter....Du moment que je mets de l'huile partout et que mes mains sentent l'essence, pour apprendre, ça me va !
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par Gautier2110.

• Gautier2110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 3 mois #82247 par Gautier2110
Bon voila voila, je l'ai récupéré hier soir et j'ai attaqué le démontage ! C'est plutôt rigolo ! J'ai passé un bon moment en tout cas (c'est l'essentiel me direz-vous).

Y'a de la rouille et de la mayonnaise partout, les 3/4 des vis sont gripés mais bon, je me suis mis de la graisse partout comme je le voulais ! Elle était stocké dehors depuis au moins 2 ans, et le petit frère de mon pote avait attaqué le démontage mais je vous laisse 2-3 photos pour que vous puissiez vous rendre compte de l"état.

Les photos de la "bête" :

Et on commence à la mettre à poil :

Ce que j'ai à faire dessus :

Pour ce que j'en ai vu, pour le moment, pas mal de chose sont réutilisables, ou réparables :

1 - Gros nettoyage, rattraper la rouille partout, reprendre toutes les pièces qui sont piquées (à part frotter à la WD40 vous avez des astuces pour rattraper ce genre de chose ? C'est pas tellement de la rouille, c'est surtout de la poussière blanche...C'est l'alu bas de gamme qui s'effrite ce genre de chose ?)
2 - Démontage complet complet de A à Z pour réfection du carbu, du moteur, de l'allumage, etc...
3 - Réfection des étriers avant et arrière (je pense que le avant est bon à être changé)
4 - Changement du kit chaîne
5 - Changement du filtre à air
6 - Il n'y a pas l'ensemble de transmission donc soit à retrouver ou à acheter

Ce qui m'amuse c'est que les pièces coûtent une broutille. Je me verrais pas lâcher un bras pour une mini tondeuse à gamin. Et de toute façon je veux essayer de restaurer" un maximum pour voir ce dont je suis capable.

La suite au prochaine épisode pour ceux que ça intéresse :hehe:

V

• petrusdu92
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 3 mois #82248 par petrusdu92
bravo, y a ka

• Dioniwar
  • Portrait de Dioniwar
  • Absent
  • Doc Es-Ouestlekeum
  • Doc Es-Ouestlekeum
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #82253 par Dioniwar
Réponse de Dioniwar sur le sujet Apprendre la mécanique
Y'a du boulot.
Ca risque d'être marrant

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #82259 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Apprendre la mécanique
commence par les roues: si l'alésage des roulements est bouffé, elles sont foutues et pour en trouver d'autres???

• clemfarfar
  • Portrait de clemfarfar
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #82260 par clemfarfar
c'est bon ça , y'a de la piece a gogo sur le net , seul probleme c'est niveau moteur :D va falloir trouver ou racheter neuf ! Mais niveaux pieces oulala le bon coin est la caverne d'alibaba

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #82267 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Apprendre la mécanique
Tu as récupéré les pièces manquantes ?
Je ne vois ni cylindre, ni culasse...

Fichier attaché :

J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

• Gautier2110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 3 mois #82268 par Gautier2110
Alors si je ne dit pas de bêtise :
- Le cylindre est visible sur la photo ou j'ai entreposer ce qui était démonter sur le carton
- La culasse est bien place, derrière le carburateur, mais mes photos ne sont pas très parlantes

Au passage je me pose des questions de novice, jeune padawan que je suis, ça peut paraître con mais :

1 - Dois-partir du principe que tout ce qui est en mouvement, ou en frottement doit être graissé avant le remontage ? Si oui il faut une graisse / huile particulière ?
2 - Même question sur les joints de carter, dois je partir du principe que dès que deux pièces sont fixés ensemble cela donne lieu à la mise en place d’un Joint ? Tel qu’il soit ?

V sur vous

• clemfarfar
  • Portrait de clemfarfar
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois - il y a 6 ans 3 mois #82269 par clemfarfar
c'est du 2 temps :D , donc essence plus huile !! 2 temps 4% en gros le moteur s'auto graisse grace a huile dans le moteur ... graisse avec de l'huile 2 temps :D

pour les joints c'est souvent joint papier , rendez vous avec ton moteur dans un petit bouibouille pour mobylette , il trouvera surement si il est bon sinon cherche une référence sur le moteur , la moindre marque suffira des fois a trouver bonheur sur le net.
en gros les joints papiper mais la c'est pour peugeot :D si tu as du canson chez toi sinon boite de lait pour la cullasse
media2.50factory.com/246795-large_defaul...geot-103-malossi.jpg

www.la-becanerie.com/
www.50factory.com/
www.funridestore.com/ <<< spécial pocket bike

www.funridestore.com/moteur-complet-49cc-pocket-bike.htm moteur complet neuf 49.9cm3 a 64.99€

tu devrais deja trouver bonheur ici attention aussi a la marque de ton huile que tu met dans l'essence :D stilh pour tronçonneuse est tres bien :D mais oulala le prix.

le mieux est d'avoir la marque de l'engin ! si tu as la marque je veux bien t'aider dés que j'ai le temps de trouver des pieces sur le net
Dernière édition: il y a 6 ans 3 mois par clemfarfar.

• Gautier2110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 3 mois #82270 par Gautier2110
Salut Clem,

J'ai déjà parcouru des sites en effet ou j'ai vu le prix des moteurs complet pour trois fois rien. Mais ce n'est pas le bu de mon expérience ! Repartir sur un moteur neuf serait trop simple. Ce que je veux vraiment faire c'est un restauration, pour me préparer à l'avenir.

Par restauration j'entends aussi le nettoyage complet du moulin (WD 40 et bain de vinaigre blanc, si l'alumine m’emmerde vraiment je ferais ça au produit ou je testerais le bain électrolyse maison)

Le but c'est aussi de tout tout tout démonter pour "essayer" de tout remonter.

J'ai trouvé un autre site avec la pochette de joint carter au complet, je vais le commander ce sera plus simple ;)

J'en profite pour intégrer une autre question ! J'ai toujours voulu m'équiper d'un compresseur pour m'en faire une soufflette (et pourquoi pas un pistolet à peinture plus tard). Je ne compte pas m'en servir pour de la clef à choc ou autre. Si il y a des possesseurs de soufflette par la, est ce que un compresseur avec réservoir de 50L vous semble suffisant ? Dois-je faire attention sur la pression de sortie pour être sur que ça pulse un peu quand même ?

++

• clemfarfar
  • Portrait de clemfarfar
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #82271 par clemfarfar
compresseur 50 L suffit pour souffler c'est ce que j'ai a la maison , après limite pour peindre mais ça le fait quand meme , ultra limite pour grenaillé

le plus souvent 50l te sorte du 8 bars ,tu as des models chez lidl qui sont super et pas trop cher mais faut attendre les promos :D

• Manu51
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 3 mois #82272 par Manu51
Réponse de Manu51 sur le sujet Apprendre la mécanique
Gautier2110
Bien de te lancer dans la mécanique. Et l'idée est bonne de ce lancer sur un mini moto ! ;)
N'hésites pas à nous mettre des photos de sa restauration.

• Gautier2110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 3 mois #82273 par Gautier2110
Ce sera avec grand plaisir Manu ;)

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #82283 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Apprendre la mécanique
perso je remonte un max de truc huilé ( parfois juste 1 goutte avec la burette y compris la visserie, ça garantie un futur démontage sans problème

• Manu51
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 6 ans 3 mois #82290 par Manu51
Réponse de Manu51 sur le sujet Apprendre la mécanique

Gautier2110
Bien de te lancer dans la mécanique. Et l'idée est bonne de commencer sur une mini moto ! ;)
N'hésites pas à nous mettre des photos de sa restauration.

Je viens de corriger mes fautes d'orthographe, mes excuses ! ;)