- forum
- La vie du forum
- Forum Général : vu TDM, coup de blues, autres passions, anniv, emploi, blagues...
- Général
- Tenu de route du 4tx
Tenu de route du 4tx
- RIFFROCK
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je suis tout neuf sur ce forum et nouvel acquéreur d'un 850 TDM de 98. Cette derniere a 64000KMS, très propre pour son age.
Ma grande question du moment est la tenu de route/sensation de cet engin.
Avant son achat (qui n'était pas prevu) j'ai parcouru le net pour divers infos et en se qui concerne la tenu de route j'ai souvent lu que ça avait tendance à plutot bien coller au parquet ! Hors, ce n'est pas mon cas ... Alors deux possibilités me viennent à l'esprit :
- où il faut que je prenne l'habitude (car rien a voir avec mon 600xl où je suis assis tres bas sur une planche avec un guidon qu'on dirait un manche à balais ... mais je m'en sors)
- où elle a un truc qui déconne partie cycle.
Les pneus sont bons, pas tres jeunes mais tendres, la fourche ne fuie pas. L'amortisseur arriere à l'air ok a l'arret mais deux trois fois je l'ai senti pomper pour pas grand chose en courbe ...
J'ai essayé d'insister à pencher à bonne allure et 2 fois j'ai senti le cul partir !!! Et je ne la trouve pas précise ... elle n'est pas tres magniable ... du genre évitez un obstacle de derniere minute me semble compliqué ... mais ça, c'est surement du a la taille et le poids ...
Et pour info, je ne suis pas gringalet, car ca a son importance d'apres se que j'ai pu lire
Avez vous deja eu ce problème ? Quand pensez vous ? Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- jojo
- En perfusion sur le site
Vérifier également la pression des pneus, perso vu mon poids je gonfle selon les préco faites pour le duo.
- ridley
- Modérateur
l'huile de fourche se change régulièrement.
Regarde si tu n'as pas de jeu à la roue ar, il arrive que les roulement soient hs.
Enfin meme s'ils semblent bon, changer les pneus transforment la moto
- RIFFROCK
- Auteur du sujet
- Visiteur
J'avais pensé aux pneus, mais là ça tient vraiment pas bien et vu l'État des pneus je ne pense pas qua ça aille jusque là... Mais, il se pourrait bien que se soit l'addition de tout se que tu énumère. Une petite faiblesse sur 2ou3 éléments peut me faire se rendu.
J'essaierai de régler l'amortisseur voir si il y a un changement...
- RIFFROCK
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je sais pas trop quoi penser et faire en premier
- RIFFROCK
- Auteur du sujet
- Visiteur
- jojo
Logo est présent sur le forum avec une mention spéciale pour les membres )
- RIFFROCK
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Bruno
- Visiteur
Pour la tenue de route du 4TX, c'est la même que le 3VD. tu peut frotter les oreilles dans les virages.
Donc, oui, vidange de fourche avec après réglage de la détente au médium. Réglage de la dureté du ressort à 3 barre (les barres d'indices en haut des tubes).
Après, effectivement, réglage ressort et pré détente de l'amorto arrière suivant fatigue de celui ci.
Demande à Mélanie, elle viens de m'acheter mon 3VD avec un amorto que je juge fatigué et elle se permet de d'usiner les cales pieds dans les virages, ce que je n'avais plus fait depuis, ouf au moins 15 ans.
Donc, oui, ça tiens le pavé, à voir ce qui déconne.
- RIFFROCK
- Auteur du sujet
- Visiteur
Alors je suis loin de frotter les oreilles ou quoi que se soit d'autres en virage... Quand j'enquille, je me chi dessus... Ça glisse/RIPE, j'arrive pas a cerner le pourquoi. Comme je disais plus haut, malgré la bonne tendresse de mes pneus, ils auraient peut-être besoin d'être changés mais de là a me faire cette merdouille... Donc amortisseurs ou roulement fatigué, j'ai pas vérifié... Je vais regarder les réglage déjà.
Pour l'arrière on règle par la molette en bas et il y a une indication en haut ? C'est ça ?
- Gordini
- Vieux de la vieille
Et à quelle pression sont-ils ?
Dans ton premier post, tu précises qu'ils sont vieux. Pour peu que la bécane ait été laissée à l'extérieur, les rayons ont peut-être modifié la gomme en la rendant dure...
- RIFFROCK
- Auteur du sujet
- Visiteur
La moto est resté a l'abrit. Les pneus sont ni dure ni craqué. Mais je suis bien d'accord qu'ils sont a changer. Mais vu la tenu catastrophique, pense tu que ça viendrait uniquement des pneus? Car je conduit et ai conduit pas mal de breles, et certaines des vieux machins dans leurs jus et jamais eu cette impression.
La seul qui m'a fait ça est mon xlr car au début que je la roulais, les avait la jante av un peut voilé et les joints spy de Fouché qui fuyaient. Depuis, impeccable... Et j'avoue, plus deux pneus tout neuf...
- jojo
- Titi13
- Tôlier-omniprésent !
- Versys 1000 SE 2020
- RIFFROCK
- Auteur du sujet
- Visiteur
Oui je vais regarder ce roulement...
En tout cas, super forum. Réponses rapides et intelligentes. Je ne regrette pas mon inscription.
Je rejette un oeil avant le départ en vacances.... Je vous redis.
Merci
- ridley
- Modérateur
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
- Bruno
- Visiteur
Mets des Michelin, c'est ce qu'il y a de mieux pour ces machines( enfin pour moi, ou alors Dunlop).
Le bridg est trop dur et il met très longtemps à chauffer (j'ai essayer, j'ai changer pour revenir à mes anciens amours).
Pour les jeux, oui contrôle tout de même, mais tu sentirai un décrochage soudain et anormal de la moto, sans glisser, dans chaque virage (déjà vécu sur mon ex 3 VD, résultante de lavages intensif au nettoyeur haute pression), mais contrôle, ça ne coûte rien.
- RIFFROCK
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je viens de voir qu'il y a un Legé jeu a la couronne de la chaine, mais je pense un jeu normal c'est pareil sur mon xl. Le jeu est la ou j'ai le doigt sur la photo. La roue ne bouge pas.
Les pneus sont des t30r.
- RIFFROCK
- Auteur du sujet
- Visiteur
Pas de jeu ou point dure dans la direction.
Voici le réglage de l'amortisseur en photo
Pression des pneus env 1.7 pas moins... Je pèse 90kg:oops:
- RIFFROCK
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Gordini
- Vieux de la vieille
Et comme vous pouvez le constater... Personne n'a usiné les cales pieds...
Les tétons ont été enlevés
Pour ta pression de pneu, va à la première station où tu peux mettre tes pneus à pression correcte :
2.1 b à l'avant, 2.3 à l'arrière, + 0.2 b si tu as fait plus de 2/3 kms.
Ce sont les pressions que je mets sur mon 4 tx
- Titi13
- Tôlier-omniprésent !
- Versys 1000 SE 2020
- RIFFROCK
- Auteur du sujet
- Visiteur
C'est se qui est préconisé sur le xlr. Et une fois j'avais sur gonflé c'était pas bon. Donc je suis parti bille en tête avec mon 1.5 1.7 de pression...
Je me suis mi le doigt dans l'oeil on dirait...
Je vais refaire ça. Ce qui est rageant, c'est que je pars en vac dimanche, je sais pas si je vais pouvoir tester avant de partir...
J'espère que c'est juste ça.
Et le réglage amortisseur, vous voyez quque chose de choquant ou ça vous paraît normal?
- Titi13
- Tôlier-omniprésent !
- Versys 1000 SE 2020
Maintenant sur mon versys ar 2.9 av 2.5
Droit d'accès du forum