- forum
- La vie du forum
- Forum Général : vu TDM, coup de blues, autres passions, anniv, emploi, blagues...
- Général
- Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
Zayk, à peine arrivé, déjà parti?
- Zayk
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je sors de la douche, tout juste rentré du travail. Étrange comme première phrase. Tout propre pour vous dire... qu'il fallait bien que je retire toute cette terre et ces herbes que nous avons trouvées, TDM et moi dans ce fossé, situé dans ce virage serré. Fatigué, de nuit, route humide, manque d'expérience. Pas ma route habituelle, pas de nuit en tout cas. Le regard n'a pas suivi la route (je pense que j'ai regardé le faisceau d'éclairage), donc tout droit. Et même à faible vitesse, ça n'a pas pardonné. A peine plus de 2000km avec TDM que je l'ai déjà blessée. Rétroviseur G (cligno intégré), cale pied G, flan G, carénage tête de fourche. De ce que j'ai vu. J'espère que la fourche n'a rien. Que les roues ne sont pas voilées. Aucune idée.
Pas d'idée pour la suite non plus. Réparer TDM? J'espère, ça dépendra malheureusement des coûts. Arrêter la moto? Déjà? Je ne veux pas, toutes ces années à rêver de posséder une moto. Mais je risque d'avoir peur de rechuter.
Là à chaud, je suis surtout dégouté.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rackam_le_rouge
- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
Décidément, la série noire continue. Pas cool ! Chasse le chat noir et jette du sel par dessus l'épaule pour commencer.
Le plus important est que tu ne te sois pas blessé trop gravement. C'est sûr, l'amour propre en prend toujours un coup. Nous sommes tous plus ou moins passé par là.
Il faut se relever et remonter sur la moto. C'est le métier qui rentre, avec fracas mais qui rentre.
Pour le reste, ce n'est que du matériel assemblé avec des vis. Fais une liste des pièces à changer et va faire tes courses chez GNM, Il pratique le"Clic and Collect" depuis très longtemps, bien avant le Covid.
Bon courage pour la suite. Ca va le faire ! Les Périgourdins sont des durs au mal !
- axilum
- Modérateur
- 1200 RT
Réaction à chaud de ta part...c'est normal.
On ne s'arrête pas si le corps va bien. L'esprit reviendra.
Bon courage.
- PHIL_77
- Modérateur
- GSXS 1000GT
Pour le reste, voir à tête reposée.
Bon courage.
- Gordini
- Vieux de la vieille
Apparemment, tu n'as pas l'air blessé, sauf dans ton amour propre... ça passera avec le temps.
La moto, tu trouveras les pièces chez Buchef, on te l'a déjà dit. Il n'y a rien de bien compliqué à remplacer les pièces, le plus difficile étant de les trouver.
Courage Zayk, on est là pour t'aider si besoin
- Zayk
- Auteur du sujet
- Visiteur
Pas de bobos visibles pour moi. Intérieur de la main gauche sensible, je suppose que c'est dû à la galère pour la bouger et la relever. Et jambe gauche, ça c'est quand TDM est retombée dessus.
J'ai un peu démonté TDM pour y voir plus clair.
•Flan gauche cassé, quasiment en deux. Un "support de vis" cassé, resté sur la tête de fourche.
•Repose pied avant gauche.
•Rétro/cligno gauche.
•Je pense que le guidon s'est refermé un peu, je le vois pas à l’œil.
•L'araignée a pris pas mal, la tête de fourche est peut-être récupérable, elle me paraissait morte car toute tordue, mais était retenue par l'araignée qui s'est pliée. Une fois dévissée, la tête de fourche a repris sa forme. Par contre le plastique noir (la planche de bord? Quelle est son nom?), ne tenait déjà que par 2 vis, maintenant par une seul...
•Et ce qui m'embête le plus, la fourche. Quand, à l’œil, je mets la fourche "droite", la roue avant vire à droite -Si je mets la roue comme si je voulais aller tout droit, le tube de droite est plus loin de moi que le tube de gauche-. Là, aucune idée de s'il faut tout changer ou non. Je ne sais pas si la roue est voilée, est-ce que les tubes ont "juste" tourner, je ne sais même pas si c'est possible.
- Gordini
- Vieux de la vieille
L'araignée, ça vaut 40 € chez Buchef, pas la peine de chercher à la redresser.
L'entourage compteur, je ne sais plus l'année de ta brêle, mais ça se trouve si ce n'est pas réparable.
Le plus chiant, ça va être de trouver le même rétro
- lacaille
- Doc Es-Ouestlekeum
pas trop de dégâts a priori, à part la fourche à contrôler...
le reste c'est que des pièces de carrosserie et avec le covid et le confinement, tu aura du temps
pour faire ton marché!
je suis sûr que Buchef saura te dénicher ce qu'il te faut, il est super arrangeant et c'est la roi de la pief de TDM.
bon bricolage et baisse pas les bras, comme dis Didier, on est tous passés par là (sauf lui peut-être )
et tout se répare.
- Zayk
- Auteur du sujet
- Visiteur
L'araignée 55€ avec les frais de port et remise chez Buchef.
4TX 98'. L'intérieur de tête de fourche. Pas certain qu'il soit réparable, il était déjà bien amoché.
Le rétro, c'était un cadeau, vendu à la paire.
- Dioniwar
- Doc Es-Ouestlekeum
maintenant tu peux prendre le temps de poser les choses et de bricoler cool. Il va sans doute y avoir du temps de confinement supplémentaire pour ça
- Zayk
- Auteur du sujet
- Visiteur
Edit: On voit bien les gravillons, mais même sans eux, le résultat n'aurait pas changé.
Et merci beaucoup pour le soutien.
- ptjt
- En embuscade dans les virolos du forum
- Zayk
- Auteur du sujet
- Visiteur
Les gravillons n'ont pas aidés, mais c'est surtout une mauvaise trajectoire. Je pense que j'ai regardé là où TDM éclairait et que ça tournait plus que je l'avais prévu. J'ai paniqué et freiné fort de l'arrière, ça a dérapé (c'est dire si j'ai appuyé fort!). Sur la 3e photo la trace noire à coté de la bande de STOP, je pense que c'est mon pneu arrière, et vu l'emplacement j'étais déjà mal barré, gravillons ou non.
- ptjt
- En embuscade dans les virolos du forum
- Zayk
- Auteur du sujet
- Visiteur
Pour le freinage, j'ai paniqué, et encore je n'ai freiné que de l'arrière, avec l'avant je serais probablement tombé plus tôt et sur la route. Potentiellement plus de blessures et de dégâts sur TDM. Je vais me dire ça. On se réconforte comme on peut.
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Quand on commence la moto, surtout si elle a du coffre et de la répartie, on se sent un peu euphorique et épaté par les prestations. ça donne aussi un sentiment de liberté et de légèreté qui; si c'est trop fort, peut mener à l'erreur et à la chute ou une bonne frayeur...Une fois le pépin arrivé on devient plus circonspect et prudent , conscient de ses limites.
Tu es entier c'est le principal et la moto pas trop cassée donc faut positiver et ne pas en rester là. C'est comme la vie , on se relève, on apprend de ses erreurs puis on repart en rectifiant la posture
Si tu as besoin de roue , je peux t'en filer le reste comme c'est une 4tx , j'ai pas (j'ai un peu de stock que pour 3vd). Les tubes de fourche se démontent facilement puis tu contrôle à l'oeil.
Pour les flancs c'est pas obligatoire pour rouler. Suite à une gamelle j'ai fait pas mal de km avec la mob en chantier ..... Chez GNM tu trouves la pièce à prix correct et avec garantie )
Dieter ou EricD
- fredy77
- Modérateur
- R 1200 RT
- Zayk
- Auteur du sujet
- Visiteur
Par contre, quand je penche TDM sur la béquille pour lever la roue avant, j'ai tenté de la faire tourner mais il y a la résistance des plaquettes. Elle ne fait qu'un demi tour puis s'arrête, ce n'est pas comme une roue de vélo qui peut faire plusieurs tours. Est-ce normal?
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Si tu n'arrives pas à faire tourner la roue AV tu la dépose et tu fais tourner sur un axe comme pour l'équilibrage
Dieter ou EricD
- Zayk
- Auteur du sujet
- Visiteur
Pas réussi à dévisser l'axe, et pas encore de clef dynamométrique. C'est serré fort cet axe de roue?
Edit: Me suis débrouillé, roue non voilée, les disques non plus.
- lacaille
- Doc Es-Ouestlekeum
- Zayk
- Auteur du sujet
- Visiteur
- nebulus
- Absent
- Baroudeur officiel du site !
Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche
- axilum
- Modérateur
- 1200 RT
il y a une vis qui empêche l'axe de roue de se dévisser....
Remarque judicieuse Maitre Capello
- lacaille
- Doc Es-Ouestlekeum
Me suis débrouillé, roue non voilée, les disques non plus.
c'est déjà ça de gagné
Droit d'accès du forum