- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- TDM : 3VD, 4TX, 5PS
- Moteur
- Cout de refection moteur 3VD de 1994?
Cout de refection moteur 3VD de 1994?
- yansilv
- Auteur du sujet
- Membre senior
Je n'ai pas posté depuis longtemps, bien que j'ai réalisé quelques opérations d'entretien, sur ma belle, dont je ne suis pas peu fier (remise à neuf de l'embrayage, remplacement tubes de fourche).
Ce qui m'amène c'est une question douloureuse ? Combien coute une réfection moteur (pièces et main d œuvre) ?
- segmentation
- soupapes
- distribution
Pourquoi cette question ?
Ma monture est tombé en panne sèche à cause d'un carbu défectueux qui m'a fait surconsommer car plusieurs fois, il ne se mettait a fonctionner que 5 à 10 min après démarrage de la moto.
J'ai fait réparer par le mécano qui fait self-garage chez qui je faisais mon entretien moi même. Il a constaté que de l'huile sort par les pots d échappement et une fuite au niveau du pignon de sortie de boite. Son verdict : segmentation HS et moteur a refaire. Il estime la facture de 1200 à 1500€.
A ce jour, le moteur démarre au quart de tour et tourne rond. Quels sont vos avis sur la question ?
Je ne veux pas me séparer de ma bébête, ni y laisser mon slip.
Ces réparations sont elles à la portée d'un bricoleur du dimanche ? Il y a t il près de Strasbourg un mécano amateur éclairé ou pro pour m'aider ?
Yansilv
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Il y a quelques mois il y avait chez lui un moteur complet avec un joint de culasse fatigué, d'après mes souvenirs il était en dessous des 500 roros et avec 40 000 km dans les pattes. Déculasser c'est facile mais réfection complète c'est beaucoup de travail ..et d'argent et selon le savoir faire de l'intervenant , le résultat n'est pas toujours assuré.... :whistle:
A défaut ton moteur fatigué pourra servir de banque de pièces )
Si tu tiens à refaire toi même le moteur, je ferai la réfection de la culasse, c'est assez facile (j'ai aussi vu des culasses complètes aux alentours de 100 roros à la même bonne adresse); Pour la segmentation c'est pas cher et un déglaçage manuel des cylindres (papier de verre fin) . ça ne revient pas à trop cher non plus
A défaut de savoir faire peut être un keum bien attentionné pourrait te donner un coup de main comme ça la main d'oeuvre ..... serait abordable :whistle:
Dieter ou EricD
- gpsbio
- Visiteur
- alraol
- Visiteur
les tarifs une pochette de joint environ 200 €
tant qu' a ouvrir faire la distribution environ 200 € entre chaine et tendeur et autre patin les segments je sais pas
à ce stade ce serait dommage de ne pas faire un contrôle des bielles mais là ça se corse un peu j' en avais chi...r pour retirer le volant d ' alternateur ( un peu serré qui disait dans la revue ben oui un peu on doit pas parler la même langue !.....! )
a ce stade un petit coup de yeux à la boîte histoire d ' assurer le coup
la fuite au joint spy sortie de boîte c ' est arrive sur plein de moto et pas obligé de tomber pour le changer
sinon à mon humble avis segmentation possible mais pas certain non plus
en effet pour incriminer de l huile par les pots qui peut etre aussi des joints de queues soupapes faiblards faut faire un relevé sérieux de compression seule diagnostic valable pour situer l' état haut moteur sans démontage
après qui dit segments dit peut être cylindre et là encore faut du matos ( un 3 touches pour mesurer sérieusement )
ceci dit pour avoir démonté 2 moteur de 3 VD ( un de 64 000 et un autre de 70 000 km j ai réellement passé en métrologie juste les pistons et ma surprise était bonne un seuil d ' usure très très faible merci les anciens proprios qui mettaient de la bonne huile ) enfin bref si la segmentation et le haut moteur en général ont un seuil d 'usure important faut penser à faire les bielles IMPERATIVEMENT
question suivante ta TDM elle fume quand tu roules ???? que dis le dépressiomètre sur l' équilibre des cylindres ???? tout ça sont des indices importants et observable de façon univoque si tu vois ce que je veux dire .....
après si tu a besoin d ' un moteur et que tu es dans la mouise et que tu n' en trouves pas j' en ai un d ' avance prêt à monter dans le cadre que je conservais au cas ou
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Il n'est pas roulant , manquent des pièces mais peut servir de banque , ma mamie a plus de 140 000 km donc je prévois.... :whistle:
Pour les cylindres je mesure puis un coup de papier de verre et des segments Goetze super durs, ils font l'alésage eux mêmes. 500 km , vidange puis compression d'enfer . Comme tu dis les pistons sont rarement fatigués, et s'ils claquent un peu à froid pas grave.
Pour savoir ou il y a perte d'huile :
quand ça fume
- en mettant les gaz : segmentation
- en frein moteur : joints ou guides de soupapes
voilà en gros , ça donne des indications sérieuses mais pas absolues.... Si ça ne fume pas encore tu mets un collègue qui suit ta friteuse et il te fera déjà le point à l'odorat :blink:
Dieter ou EricD
- yansilv
- Auteur du sujet
- Membre senior
Depuis sa remise en état, mon mecano dit que la moto fume et perd de l huile. Je n ai pas encore pu constater par moi même.
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Sinon ne t'inquiète pas , tant qu'il tourne et ne fait pas de bruit de castagnettes..... J'ai prolongé la vie d'un véhicule qui fumait pas mal de plus d'un an et il n'était pas au chômage .....
Dieter ou EricD
- alraol
- Visiteur
comme tu dis tu a pas encore vu toi même et perso j' aime bien constater certaines choses ! une petite blague des carburateurs et de suite après ça une doute étanchéité haut moteur hum :blink:
la fuite oui ok pour le joint spy PSB mais bon ça franchement ça se fait bien il y a un tuto bien fait d ' ailleurs ( les anciens du fofo doivent savoir ou )
après comme dit dieter fais toi suivre par un pote qui pour faire le point odeur B)
autre question est ce que ta moto avait une tendance à consommer de l huile ? si oui en quelle proportion ?
- yansilv
- Auteur du sujet
- Membre senior
L'objectif sentimental c'est de la garder en etat jusqu a ce que mes fils de 8 et 5 ans puissent se faire les crocs dessus, ils se disputent déjà pour savoir qui en héritera, parce qu'elle est trop belle
j en saurais bientot plus.
Merci pour vos conseils du jour, je vous tiens au courant
Bonne nuit les petits
- alraol
- Visiteur
- yansilv
- Auteur du sujet
- Membre senior
La panne de carbu concernait le flotteur ??? Si oui il se pourrait que tu aies eu un lessivage de moteur. L'huile est diluée avec de l'essence et perd ainsi son pouvoir lubrificateur, tes niveaux sont bons mais ton moteur s'use à la vitesse grand V car il remue une soupe qui ne fait plus son boulot... :blink:
Sinon ne t'inquiète pas , tant qu'il tourne et ne fait pas de bruit de castagnettes..... J'ai prolongé la vie d'un véhicule qui fumait pas mal de plus d'un an et il n'était pas au chômage .....
La panne concernait une membrane bloquée, le mécano a tout remis en état grace au kit de joints et pointeau que je lui ai fourni.
Pas de bruit de casserolles en fonctionnement, sinon il me l aurait dit.
<Depuis sa remise en état, mon mecano dit que la moto fume et perd de l huile. Je n ai pas encore pu constater par moi même. > mouais
comme tu dis tu a pas encore vu toi même et perso j' aime bien constater certaines choses ! une petite blague des carburateurs et de suite après ça une doute étanchéité haut moteur hum :blink:
la fuite oui ok pour le joint spy PSB mais bon ça franchement ça se fait bien il y a un tuto bien fait d ' ailleurs ( les anciens du fofo doivent savoir ou )
après comme dit dieter fais toi suivre par un pote qui pour faire le point odeur B)
autre question est ce que ta moto avait une tendance à consommer de l huile ? si oui en quelle proportion ?
Ma mamie consommait quasiment rien entre 2 vidanges, environ 1/2l d huile pour 10 000km.
- alraol
- Visiteur
allez si on part du principe que depuis la blague des carburateurs la moto n' a pas roulé avec de l' essence dans l huile ( puisqu' elle est chez le mécano ) et qu' avant et épisode tu avais une conso relativement raisonnable 1/2 L pour 10 000 km ça va :) le risque d ' une segmentation se réduit quand même .....
une vidange et tu roules en surveillant bien et tu te fais renifler comme le disait Dieter et je te souhaite sincérement d ' y voir pus clair !
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
- marlon
- Visiteur
Ton moteur a combien de bornes? Quand les moteurs ont beaucoup de bornes, il vaut mieux le refaire complétement (haut et bas). Si tu refais que le haut, le bas risque de lâcher.
Mais comme déjà dit, si elle tourne bien, roule avec en surveillant la conso d'huile.
Ps: Une fois, sur un VFF, j'ai eu une surconsommation d'huile. De l'ordre de 1 litre pour moins de 500 km. Après examen, cela provenait des coupes des segments qui s' étaient alignées. Contrairement aux 2 temps, les segments sur les 4 temps n'ont pas d'ergots de blocage et ils tournent au tour du piston. Cet alignement des coupes est très, très rare mais cela peut arriver.
- buchef
- Veut la place du Kalife
pareilpareil qu'alraol :)
au besoin, j'ai quelques 3VD avec des moteurs neufs (entre 80 et 110 000km )
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
- yansilv
- Auteur du sujet
- Membre senior
Hier soir, je suis allé voir la grande malade. Pas possible de la démarrer dans l'atelier, trop de véhicules en cours et pas de place pour manœuvrer et la sortir.
Les infos que j'ai obtenue :
- le joint spy de PSB est à refaire,
- elle démarre au quart de tour mais fume blanc/bleu pire qu'un fumigène militaire. C'est irrespirable en quelques secondes,
- le catalyseur a été vidé et nettoyé,
- possible qu'un cylindre se soit rempli d'huile quand elle roulait avec un seul carbu et que maintenant qu'il tourne ça la crame, mais risque aussi que ce soit le joint de culasse qui ait lâché.
Au final, plus de question qu'avant et moins de certitudes de revoir ma mamie sur les routes :( .
J'y retourne samedi avec de l'huile en rab pour faire tourner le moteur plus longtemps et voir si la fumée se calme.
- buchef
je pense que ton joint de PSB fuit car il y a trop d'huile ou mélange huile/essence dans ton moteur, il faut vidanger par les 2 vis de vidange, tu remet 3.5l et tu refais un essai, le mieux serait avant tout de nettoyer les carbus, voir remplacer les pointeaux.
- yansilv
- Auteur du sujet
- Membre senior
les 3VD et 4TX ne sont pas catalysés...
je pense que ton joint de PSB fuit car il y a trop d'huile ou mélange huile/essence dans ton moteur, il faut vidanger par les 2 vis de vidange, tu remet 3.5l et tu refais un essai, le mieux serait avant tout de nettoyer les carbus, voir remplacer les pointeaux.
Les carbus ont été nettoyés, joints et pointeaux changés par le mécano. Je lui ai fourni 2 kits de réparation en lui confiant la moto. Il n'a pas eu besoin de remplacer les membranes, il a débloqué celle qui coinçait. Filtre a air changé aussi, je ne sais pas si la synchro a été faite à cause de la fumée.
Ou se trouve la 2eme vis de vidange ? je n ai toujours ouvert que celle sous le pare-pierre et le bouchon de remplissage....
- buchef
tiens, c'est exactement la même chose : tuto vidange
- Marius71
- Visiteur
on a trouvé pourquoi ça fumait !
Buchef, TU as trouvé pourquoi ça fumait !! :whistle:
Le roi de la Bécane qui tourne, c'est Buchef.
BRAVO
Un cas d'école je suppose ?
- ridley
- Modérateur
- buchef
- Marius71
- Visiteur
12 ans de dépiautage de TDM, je commence à connaitre
Y'a un abattoir de TDM à Gergy les gars !!!!
Mais il en ressuscite beaucoup grace à ça
- alraol
- Visiteur
- Gordini
- Vieux de la vieille
Si c'est un mécano moto que tu connais, c'est qu'il ne sait pas ce qu'est un carter sec.nettoyage du catalyseur sur ton 3 VD c ' est quoi ce gag ????
Si c'est un mécano moto que tu ne connais pas, un moyen d'alourdir la facture
Droit d'accès du forum