- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- TDM : 3VD, 4TX, 5PS
- Moteur
- SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement
SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement
- MaitreKanter
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je n'ai lu vos derniers message qu'après être parti bossé ce matin ... en TDM !
30 km ville + périph 90km/h + nationale ce matin :
- Elle démarre au quart de tour
- Aucun bruit suspect
- Pas de perte de puissance
- La fumée bleue diminue déja bcp
- Plus beaucoup d'huile sous le pot (ca reste gras mais je pense que c'est les "reste" de l'autre jour)
J'ai une nouvelle "théorie" dites moi ce que vous en pensez :
Mon huile est toute descendue pendant l'hivernage dans le moteur (problème étanchéité de l'anti retour d'huile depuis le reservoir d'huile ?)
Du coup mes carter étaient rempli de l'huile moteur = trop de compressions pour démarer ?
Quand j'ai enfin réussi lancé le moteur, une bonne quantité d'huile a été expulsée dans les cylindre via le trop plein puis l'admission ?
Du coup ça a coulé par l'échappement = Grosse fumée + brouillard d'huile en sortie de pot
Je pense que je vais rouler comme ca pendant une semaine (30+30 km par jour) en surveillant le niveau d'huile tous a chaque trajet.
Si l'huile ne bouge plus et que la fumée s'estompe complètement après ces 300 km (ça devrait suffire je pense pour brûler ce qui reste dans les pots) alors ma théorie pourrait être valide non et puis ca veut dire que y a pas d'autre bobo ?
Ce matin après 30 KM la boite a air était pas spécialement grasse (quelques traces d'huile, mais pas un raz de marée non plus ça semble confirmer qu'il y a eu rejet mais que ce n'ai plus "actif" (donc la segmentation est bonne normalement)
zupimages.net/viewer.php?id=19/12/l9jd.png
zupimages.net/up/19/12/l9jd.png
Par contre question N° 2 maintenant :
Ça vous est déjà arrivé vous ?
Pourquoi tout mon huile serait descendue dans le moteur ?
Ça peut venir de mon système scottoiler ? (dans le doute ce soir je le déconnecte le temps des tests)
Merci a tous pour votre aide.
PS : Peut être déplacer ce sujet dans la section "moteur" et le renommer ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- PHIL_77
- Modérateur
- GSXS 1000GT
Perso j'ai eu un TDM 2005 ABS avec scottoiler installé à 30000km, jamais eu aucun problème.
J'ai gardé la moto 10 ans et fait 92000km avec jusqu'en 2015 et elle vient de revenir sur le forum.
Je vois pas comment l'huile du scottoiler pourrais remonter dans le moteur, mais je suis pas un expert.
- satch59
- En embuscade dans les virolos du forum
FJR 1300 2007
- Bruno
- Visiteur
Le réservoir se vider dans le carter, ça ne m'est jamais arrivé, jamais entendu dire non plus, même après 1 ans d'immobilisation après mon accident de voiture.
Que ça fume un peu après une période de non utilisation, c'est normal, mais dans ton cas, je reste tout de même très interrogatif (à distance) sur ton problème.
Tiens nous au jus.
- rackam_le_rouge
- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
- MaitreKanter
- Auteur du sujet
- Visiteur
Il est même monté au dessus du maxi (quelques mm au dessus)
L'huile est parfaitement propre
Dans le doute, je vais revidanger ce dimanche si j'ai le temps
D'habitude je met 3.9L avec changement de filtres, mais la mes filtres sont quasi neufs, je dois mettre combien si je ne remplace pas le filtre à huile ?
- rackam_le_rouge
- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
- Bruno
- Visiteur
Et comme dit le pirate, met de l'huile, mais pas n'importe laquelle
Et je serais toi, je contrôlerai mon bac de vidange après pour voir si il n'y a pas une petite limaille ou autre déchet suspect, ça coûte rien.
Pour info, une huile vieille de plus d'1 an, même si elle est propre, elle a perdue ses effets de lubrification (humidité). Ce n'est pas pour rien que tout les constructeurs préconisent à minima 1 vidange par an, et vidanger sans changer le filtre.......
Bon, tiens nous informé, je suis curieux sur ton blême.
- rackam_le_rouge
- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
Il existe aussi d'autres solutions certainement
Tiens nous informé.
- MaitreKanter
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je vidangerai avec la bonne huile et je controlerai l'huile usagée.
Si pas de limaille dedans je pense que j'en serai juste pour une bonne frayeur !!
- MaitreKanter
- Auteur du sujet
- Visiteur
A mon plus grand plaisir tout semble rentrer dans l'ordre !
- J'ai controlé l'huile = parfaitement propre et pure
- Niveau refait pile poil au max = pas bougé d'une goutte en 4 jours et 250 km parcourus depuis
- les pots ne fument plus, il reste une petite odeur d'huile brulée quand la moto est bien chaude et a l'arret mais c'est certainement encore des résidus de la dernière fois dans les pots (j'ai pas eu le temps de tomber les silencieux pour les nettoyer (je ne sais pas comment les nettoyer de l'intérieur d’ailleurs, vous avez une idée ??)
Ca restera un mystère ...
- Trop plein d'huil qui a fini par passer dans un cylindre apres hivernage ?
- segment racleur "légèrement gommé" ?
L'important étant que tout fonctionne a nouveau correctement, je suis soulagé :)
Merci a tous pour votre aide.
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
- Bruno
- Visiteur
Effectivement, ça restera un mystère.
Pour l'odeur résiduelle dans les pots, laisse comme ça, après un long trajet, tu verras, ça sentira plus, tu n'as pas encore assez roulé, je suis sur que sur un trajet de plus de 50 Kms sans arrêter le moteur il n'y aura plus rien.
- Bruno
- Visiteur
Heuuu, je connais pas l'essence Alkeide. C'est quoi ce truc ?
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
@Bruno : voilà un exemple pour info. Généralement on met ça sur des tondeuses, motoculteurs et autres engins du même genre si peu utilisés ou en fin de saison avant stockage. Le "réveil" se fait sans souci aucun )... il y a plein de marques, faut prendre de la bonne (pas de l'herbe mais de l'essence)
www.marline.fr/marlineal_4t.htm
Dieter ou EricD
- rackam_le_rouge
- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
- MaitreKanter
- Auteur du sujet
- Visiteur
Ce forum et ses membres sont a eux seuls une bonne raison de rouler en TDM !
- rackam_le_rouge
- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
Merci a tous :)
Je plussoie !!
- Bruno
- Visiteur
Pour les pots faut rouler sur de longues distances à allure soutenue et bien laisser chauffer les pots..... ça se nettoie tout seul. Dans le temps on décalaminait les pots des 2temps en les démontant et on les mettait au feu (plus ou moins contrôlé)... puis on laissait refroidir, mettre un coup de peinture et remontage. ça repartait pour un tour...
@Bruno : voilà un exemple pour info. Généralement on met ça sur des tondeuses, motoculteurs et autres engins du même genre si peu utilisés ou en fin de saison avant stockage. Le "réveil" se fait sans souci aucun )... il y a plein de marques, faut prendre de la bonne (pas de l'herbe mais de l'essence)
www.marline.fr/marlineal_4t.htm
Haa, oui, la Marline je connais, je ne savais d'ailleurs pas que cela existé toujours. C'est vieux comme le monde. C'est Alkéide qui ne me parlais pas du tout.
- Bruno
- Visiteur
Merci a tous :)
Merci de ce retour fort agréable à lire et encourageant pour continuer ainsi.
Dommage que je n'ai jamais eu l'idée de venir sur ce forum avant. Mais bon, je ne suis pas un fan des forums et encore moins des réseaux sociaux, donc ceci explique cela.
- MaitreKanter
- Auteur du sujet
- Visiteur
Finalement il y a bien un problème qui perdure ...
Ce matin, démarrage (facile) après 2 jours sans rouler = grosse fumée d'huile pendant les 20 premières secondes de marche puis plus rien ou presque
J'en conclu qu'a l’arrêt, il doit y avoir une mini fuite d'huile "interne" et que de l'huile rentre dans au moins un cylindre (le gauche il me semble). Du coup au démarrage ça fume ...
Le niveau d'huile n'a pas bougé, mais je pense que 0.5 cc d'huile suffisent a faire une belle fumée sans être visible a la vérification du niveau d'huile (je verrai si dans 1 mois ca bouge ...)
D'ou peut bien provenir cette huile ?
1- Joint de queue de soupape ?
2- système scottoiler (pour être vraiment serein je vais le débrancher pendant 2 semaines mais j'ai vraiment un doute sur cette possibilité)
3- j'exclus la segmentation car ça ressemble a un écoulement d'huile depuis le haut moteur qui rempli le cylindre lentement, pas de perte de puissance.
Qu'en pensez vous ?
Avez vous déjà vu des joints de queues de soupapes qui se "détériorent" sans raison avec moins de 30000 km ?
- Bruno
- Visiteur
Remarque, 1/2 dé à coudre d'huile suffi à faire fumer.
Perso, je n'ai jamais fait mais joints de soupapes. (que les jeux).
Mais bon, je reste perplexe.
Pour info, mon 3 VD fume un peu aussi après quelques jours d'arrêt, et ça depuis des années.
- MaitreKanter
- Auteur du sujet
- Visiteur
Le niveau d'huile a monté !!!! ???
Je ne comprends plus rien à cette moto
J'ai vidangé a la seringue de l'huile la semaine dernière pour être a niveau max
Et la ce matin après mon trajet boulot niveau max dépassé de environ 1cm ...
C'est quoi le probleme de ma moto la ??
- satch59
- En embuscade dans les virolos du forum
le 900 est une machine a carter sec donc la vérif de niveau d'huile se fait moteur chaud par opposition aux classiques carters humides ou tu vérifie au repos à froid .
Pour l'anecdote lors de ma premiere vidange perso j'ai allumé le témoin d'huile après qq km il en manquais alors que j'avais mis les 3.9 préconisés avec le remplacement de filtre .Du coup j'ai adopté la méthode suivante , mesurer précisément avec un broc doseur de 1 litre ce que je mettais après remontage du filtre et je n'ai jamais eu la même quantité par la suite entre 30 et 90000 . Ca baladais en 3.9 et 4.2 et je n'ai jamais eu de soucis.
Le plus simple étant de dévisser ta jauge assis sur la mob avec ton chiffon , jauge posée dévissée sur la nourrice , tu essuies et tu replonges et tu sais exactement ou tu en es .
autant les 850 en crament pas mal et de façon aléatoire autant les 900 friteuses ça n'existe pas
FJR 1300 2007
- MaitreKanter
- Auteur du sujet
- Visiteur
en lisant ta tournure du dernier post je me pose une question sur ta méthode de vérif de niveau d'huile .
le 900 est une machine a carter sec donc la vérif de niveau d'huile se fait moteur chaud par opposition aux classiques carters humides ou tu vérifie au repos à froid .
Pour l'anecdote lors de ma premiere vidange perso j'ai allumé le témoin d'huile après qq km il en manquais alors que j'avais mis les 3.9 préconisés avec le remplacement de filtre .Du coup j'ai adopté la méthode suivante , mesurer précisément avec un broc doseur de 1 litre ce que je mettais après remontage du filtre et je n'ai jamais eu la même quantité par la suite entre 30 et 90000 . Ca baladais en 3.9 et 4.2 et je n'ai jamais eu de soucis.
Le plus simple étant de dévisser ta jauge assis sur la mob avec ton chiffon , jauge posée dévissée sur la nourrice , tu essuies et tu replonges et tu sais exactement ou tu en es .
autant les 850 en crament pas mal et de façon aléatoire autant les 900 friteuses ça n'existe pas
Je fais bien mon niveau d'huile sur la centrale après avoir roulé mini 15 km j'attend 15 min
J'ai eu un 850 TRX pendant +40000 km sans problème (a part qu'il mangeait de l'huile comme toutes les TRX ...)
De plus le niveau monte et pas l'inverse ... c'est a n'y rien comprendre.
Droit d'accès du forum