- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- TDM : 3VD, 4TX, 5PS
- Moteur
- SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement
SOS d'un TDM en détresse ... huile dans l'échappement
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Roule et profite de ta mob, les choses se tasseront avec le temps ..... ou se préciseront La vie et belle
Dieter ou EricD
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- MaitreKanter
- Auteur du sujet
- Visiteur
Zen :)
Nous verrons bien le moment venu s'il y a lieu de s'inquiéter
- Bruno
- Visiteur
Il serait effectivement plus avantageux que ce soit ton niveau de carburant qui monte quand tu roules
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Pour le moment faut rouler rouler ...pour y voir plus clair puis test buvard
Dieter ou EricD
- Bruno
- Visiteur
Je viens de lire ton poste et je me pose une question :
- Comment un segment peut-il tourné dans son logement surtout qu'il y a des petits ergots sur les pistions l’empêchant de tourner ?
Mais il reste vrai que l'on découvre des truc pas commun parfois.
Par contre, le coup de l'essence dans l'huile, bonne piste, pas con l'idée.
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
- MaitreKanter
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je ne connais pas.
Mon niveau d'huile semblant augmenter au fil des km, l'idée d'essence dans l'huile n'est pas a écarter.
Par contre, Quel lien avec le phénomène inverse de l'huile dans le piston après un arrêt "prolongé" de 2 jours ?
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Perso j'utilise un sopalin si pas de buvard...
Il existe quelque part un doc sur le net pour aider à "lire" les taches, c'est un peu comme avec les bougies d'allumage et leur couleur.
Pour dégrossir tu prends une huile neuve et mets une goutte sur du papier absorbant puis la même chose avec l'huile usagée d'un moulin
et tu compares... tu rajoute un peu d'essence ds l'huile et refais une tâche, l'auréole change. Je vais voir si je retrouve le guide de lecture. Selon les zones de la tache tu peux voir s'il y a de la saleté, si l'huile fait une belle auréole ou si elle file comme du gasoil etc...
Le principe est le même pour les graisses : chez SKF ils ont un doc sympa. Les pages 27 à 35 se rapprochent assez de notre sujet... pour les curieux
www.skf.com/binary/57-35956/MP5366FR.pdf
Je vais voir si je retrouve le doc pour l'huile... Pour le moment j'ai trouvé un doc qui est utile à notre préoccupation
forms.testoil.com/acton/attachment/4748/...33/1/-/-/-/-/FDA.pdf
ou
Dieter ou EricD
- MaitreKanter
- Auteur du sujet
- Visiteur
Après avoir refait le niveau d'huile en enlevant le "trop plein" a la seringue il y a une semaine a peine, j'ai refait mon niveau aujourd'hui en refaisant bien tout comme il faut :
Ça monte de façon plutôt significative !
Je précise que je fait mon niveau toujours de la même façon :
- après mon arrivée au boulot (donc après 26km de route exactement)
- j'attends a environ 5 minutes le temps de dire bonjour et de me déséquiper avant de faire le niveau
- Moto droite sur la centrale dans l'atelier bien plat du boulot
- jauge essuyée puis posée (non vissée) dans le réservoir avant "lecture"
J'ai fait une photo pour vous monter (j'ai mis des annotation car on vois pas bien sur la photo le niveau actuel est en rouge. En vert le niveau que j'ai mis la semaine dernière.
De plus je trouve mon huile Très très fluide (mais ça c'est peut être normal ?). On dirait du lait niveau viscosité (à chaud après 26km je précise)
C'est de la 100% synthèse MOTUL 5W40
Comme j'en ai marre de faire des supositions, je vais aller faire tester mon huile en labo (50€) comme ça avant d'ouvrir pour rien, je saurai s'il y a pollution de mon huile par du carburant ou autre ...
PS : j'ai a nouveau enlevé le trop plein d'huile à la seringue (environ 10cl) pour retomber pile sur le niveau maxi.
Je continuerai de voir s'il monte encore d'ici le test de mon huile qui devrait prendre environ 10 jours
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
- Bruno
- Visiteur
Le grand Crack m’inquiète depuis le début. Il y a quelque chose qui a lâché, mais quoi ???
Le fait de faire analyser ton huile par un labo est une très bonne décision, reste à savoir les délais.
On fait ça aussi à la boite pour les gros monstres frigorifique qui tournent 24/24, tout les ans, hop, un petit échantillon (0,5l) et labo, ils voient tout, particules de ci ou de ça.....mais les délais sont supérieur à une semaine.
Et dans ton cas, pour 50€ je trouve le prix correct.
Tiens nous au jus, et j'oserai te dire de ne pas trop rouler comme ça, surtout si ton huile perd ses pouvoirs de lubrification. Reste prudent la dessus.
- MaitreKanter
- Auteur du sujet
- Visiteur
Ce qui m'inquiète dans cette histoire, c'est que sur un autre Tuto tu as dit que ta machine avait fait un grand Crack avant de démarrer puis à fumée noire et puis bleu.
Le grand Crack m’inquiète depuis le début. Il y a quelque chose qui a lâché, mais quoi ???
Le fait de faire analyser ton huile par un labo est une très bonne décision, reste à savoir les délais.
On fait ça aussi à la boite pour les gros monstres frigorifique qui tournent 24/24, tout les ans, hop, un petit échantillon (0,5l) et labo, ils voient tout, particules de ci ou de ça.....mais les délais sont supérieur à une semaine.
Et dans ton cas, pour 50€ je trouve le prix correct.
Tiens nous au jus, et j'oserai te dire de ne pas trop rouler comme ça, surtout si ton huile perd ses pouvoirs de lubrification. Reste prudent la dessus.
Je roule tous les jours 60km, pas le choix ...
En même temps même avec un peu d'essence dans l'huile, je pense pas que 1000 km fasse énormément de dégât au moteur, il y a quand même lubrification (pas top mais lubrification quand même)
Pour le Labo finalement c'est pas 50€ mais 63.20€ TTC avec les frais de port.
On envoi l'échantillon par Colissimo.
- 1 semaine avant les résultat (ne prend pas en compte le temps de la poste pour l'envoie de l'échantillon évidement)
Je teste ça et si c'est concluant comme expérience, je vous donnerai le contact. Si quelqu'un d'autre en a besoin pour sa moto ou autre ... (en général ils travaillent plus sur le matériel agricole ou nautique, mais c'est kif)
- MaitreKanter
- Auteur du sujet
- Visiteur
JE viens de recevoir les résultats de mon analyse d'huile ...
J'ai bien peur que mon problème ne soit pas imaginaire.
je vous mets une copie du résultat d'analyse :
En résumé :
- Viscosité d'huile bien en dessous de la normale
- Point éclair trop bas pour une huile essence
Ces 2 paramètres confirme la présence de carburant dans mon réservoir d'huile ...
Je vais donc stopper la moto dès demain.
J'ai besoin de vous les copains experts pour maintenant réagir rapidement et savoir que faire ???
Est ce forcement un problème de segmentation ?
Une idée de ce que je dois faire pour régler le soucis ?
Dois je réparer ou changer de moto ?
Merci
PS : je suis bien emmerdé et pressé car c'est mon véhicule pour aller bosser.
- petrusdu92
- Visiteur
Segmentation? un segment cassé? bizarre sur un 900....
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Mauvaise : t'as de l'essence dans l'huile donc faut intervenir... Sur la 900 alim, pompe à essence, régulation pression de l'essence dans le circuit, sonde lambda, injecteur comme dit Peter ou segments faudra faire un truc après l'autre et pas tout en même temps et l'un éliminera peut être l'autre ....
Bonne : pas de morceaux (ou peu) de métaux divers dans l'huile; ton moteur n'a pas souffert donc embiellage, coussinets arbres à cames etc.... encore bons
Heureusement que tu avais l'oeil sur ta mob ... )
Comme je ne connais pas trop la 900 je ne pourrai que te tuyauter sur la mécanique en général mais pas sur l'intervention spécifique sur ta mob. Désolé d'avoir eu raison pour l'identification du problème. .
@peter : pas segments cassés mais racleurs alignés au lieu d'être croisés (ce qu'on appelle tiercer dans le jargon mécano) quand les segments ne sont pas tiercés ça laisse passer le carburant mais pas dans les proportions de cette mob. Je table aussi sur une alim foireuse
Dieter ou EricD
- MaitreKanter
- Auteur du sujet
- Visiteur
Avec les problèmes qu'il y a eu au départ de l'incident (le redémarrage difficile en février), je penche un peu coté segmentation vu le bruit au démarrage et le cylindre plein d'huile ...
Comment mes racleurs auraient ils pu tourner ? cx'est assez mystérieux pour moi ...
un segment cassé mais toujours dans son logement pourrait aussi avoir cet effet non ?
Coté consommation d'essence je n'ai rien noté d'anormal.
Après on parle de maximum un verre d'essence en volume je pense donc difficile de voir cela sur la conso des 1000 derniers km.
Coté injection, elle tourne comme une horloge depuis. J'ai du mal a imaginer comment je peux avoir une moto qui roulevraiment nickel depuis 1400 km depuis l'incident ... et avoir de l'essence qui passe dans l'huile ...
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
- MaitreKanter
- Auteur du sujet
- Visiteur
Vous pensez quoi de mon idée ?
Inutile ?
Dangereux pour le moteur ?
- petrusdu92
- Visiteur
Question subsidiaire: tes pots n'ont pas changé de couleur au début du silencieux? Si oui, couleur bleue sur une grande longueur, un ou les deux catalyseurs ont cramé => essence non brulée dans les cylindres.
- alecse
- Maîtrise le langage Ouestlekeum
J'ai envie de Vidanger, de tout remettre à niveau, et de voir si le problème persiste ou s'il s'agissait d'un événement isolé lors du redémarrage foireux de février.
Vous pensez quoi de mon idée ?
Inutile ?
Dangereux pour le moteur ?
Bah de toute façon, tu devras le faire...mais avant faudrait avoir l'avis de buchef, il a peut être pas encore vu ton sujet. Il avait indiqué dans un sujet que si y'avait besoin fallait pas hésiter à envoyer un mp pour lui indiquer ton sujet et problème, il doit surement connaître la raison.
Sur les mobs à carbus, l'essence dans l'huile c'est soit les pointeaux, le flotteur ou le robinet d'essence, donc rien de grave.
Mais là sur une injection...
- buchef
- Veut la place du Kalife
vidange, roule, je suis quasi certain que ton moteur n'a rien (sauf si tu as mis de l'E10 )
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
- Bruno
- Visiteur
Mystère !! ce crack !!
De l'E10 dans nos machines ?? ASSASSIN !
- buchef
- Veut la place du Kalife
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
- MaitreKanter
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je vidangerai et puis je contrôlerai dans le mois à venir en espérant que le niveau d'huile ne bouge plus d'un mm !
Si ca remonte a nouveau, je démonte tout et je vérifie la segmentation (mais j'arrive toujours pas a y croire)
Pour répondre aux différentes questions :
- mes silencieux n'ont pas surchauffés. Le collecteur est bleuit (plus a droite qu'a gauche) mais ca me parrait dans la norme.
- J'ai du faire un ou 2 plein en E10 dans les 12 derniers mois (quand y a rien d'autre ...) mais je n'ai pas hiverné avec un réservoir de E10
- Bruno
- Visiteur
Mais je reste sur ce crack que tu as eu au démarrage. C'est quoi ??? ça peux venir d'où ??? soupape ???casse d'un guide ??
Pas simple ton truc .
Droit d'accès du forum