Huile vidange
- line89
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dieter
- Absent
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
- line89
- Auteur du sujet
- Visiteur
- makhila
- Membre senior
- Bruno
- Visiteur
Ce n'est pas pour rien que les fabricants ont développés des huiles spécialement conçues pour nos motos.
Une bonne 5100 sans vouloir faire de pub.
Quand à vidanger sans changer le filtre à huile....vous connaissez ma position sur le sujet.
- PATOCHE
- Modérateur
- KTM 1290 SAS
Quand à vidanger sans changer le filtre à huile....vous connaissez ma position sur le sujet.
Idem pour moi, mettre de l’huile neuve avec un filtre dégueulasse, et pour le prix d’un filtre ?
- line89
- Auteur du sujet
- Visiteur
- alecse
- Maîtrise le langage Ouestlekeum
Je reviens sur l'huile.
Ce n'est pas pour rien que les fabricants ont développés des huiles spécialement conçues pour nos motos.
+900
J'avais acheté de la motul technosynthèse à carrefour, me rappelle plus du prix mais c'était pas très cher, il y avait aussi de l'huile moto carrefour pas chère.
Il est là le problème. A moins de connaître tous les petits noms et catégories, en prenant de l'huile moto, pas de risques pour l'embrayage!l important est qu il n y ais pas additif antifriction sinon ton embrayage va patiner
- Dieter
- Absent
- Tôlier-omniprésent !
Concernant l'huile , tu trouveras presque autant d'avis que de motards, un peu comme pour le sujet pneus... tu n'as qu'à parcourir les fofos motards Pour la 3vd un bon 10w40 ou 10w50 sans trop d'additifs mais semi synthèse font l'affaire. Si tu veux prendre un cran au dessus (plus cher et pas forcément plus performant) sur le bidon doit être marqué Jaso (adapté aux embrayages baignant dans l'huile). Comme déjà dit dans d'autres fils de ce fofo, tout dépend de tes choix et de ta manière de gérer.
Me concernant j'essaie d'avoir une gestion raisonnée du matos qui m'est attribué, la moto aussi. Pour une vieille moto pas besoin de pneus pour circuit ni d'une huile hyperperformante de grande marque de compétition. Certains investissent énormément dans leur moto en entretien et équipement... Ce sont des choix, après faut voir comment tu veux gérer ton nouveau joujou sachant que souvent" le mieux est l'ennemi du bien".... pour le matos, les finances ..... et le moral (on a qu'une vie, faut se la faire belle et pas se laisser bouffer par le perfectionnisme)
Si tu cherches une huile pas chère et hyperperformante : chez super U ils ont une huile spéciale moto (de la 10w50) qui est excellente et que j'utilise pour les motos à refroidissement à air qui sont bien plus exigeantes en ce qui concerne la lubrification et jusqu'à nouvel ordre nous en sommes très satisfaits même en roulant d'une manière "soutenue" à plus de 36° à l'ombre.... pas de conso ni d'usure ;P
Dieter ou EricD
- Bruno
- Visiteur
Ne pas négliger l'entretien, il y a des forum où certains ont voulu économiser sur le prix de l'huile, la résultante étant une usure prématuré du moteur.
Perso, depuis ses premiers tours de roue mon 3 VD fonctionne à la 5100 et le FJR à la 7100.
Le résultat est qu'il n'y a aucunes traces d'usures à des kilométrages très avancé des 2 machines.
1er calage pastille et distri à 154000 kms pour le TDM
Le FJR contrôle à 100000 et pas de jeux.
Aucune des 2 ne bouffe de l'huile, rien entre 2 vidanges.
La lesieur, c'est encore moins chère, mais à vous de voir !!
Et rappelez vous, il n'y a pas de voyant sur le 3VD, donc si le filtre est encrassé, perte de pression sans le voir et hop, un moteur.
La vie d'une moto, c'est l'entretien et le soin que l'on lui apporte.
- Gordini
- Vieux de la vieille
C'est de la 10W40 semi-synthèse. En période très chaude, je la remplace par de la Motul 5100 en 10W50 et j'en suis entièrement satisfait.
Pour en revenir à ta moto, je laisserais l'huile que papa a mis, et je referais une vidange dans 2 à 2500 kms : comme l'a dit Dieter, ça fera un "lavage" de l'intérieur du moulbif
- Bruno
- Visiteur
Pas mal les gars pas mal !!
- Gordini
- Vieux de la vieille
Tout dépend aussi de l'entretien qui a été fait avant sur cette moto... et du sérieux qu'inspire le vendeur
- line89
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Bruno
- Visiteur
Mais 2000 bornes avec un filtre peut être encrassé, c'est l'usinage assuré.
Je suis venu ici car je suis super content de voir qu'il y a encore des 3VD sur la route car je n'en vois plus.
Alors, prendre un risque pareil pour une machine envers laquelle j’ai une certaine passion me fait mal au cœur.
VIDANGE TOUT LES 8000Kms ( pour le 3VD ou le 4TX ) AVEC DE LA 5100 ET AU MOINS 1 FOIS PAR AN, FILTRE COMPRIS;
BOUGIES + FILTRE à AIR TOUT LES 20.000.
C'est pas moi qui le dit mais le petit mécano qu'il y avait autrefois dans ma petite ville sur le bassin d'Arcachon.
J'ai toujours écouté ses conseils et maintenant après 25 ans et plus de 150.000 Kms elle est toujours là et pète comme feu de dieu.
La 100% synthèse était inabordable autrefois, donc ses machines n'ont pas connues à leurs début, mais mettre une huile pour l'été carrefour, une huile pour l'hiver super U, une huile pour le printemps intermarché......arrêter, SVP, 5100 ou 7100, point barre, et toute l'année et le filtre à chaque vidange.
C'est le minimum.
Buchef, STP soutient moi Y vont casser leur pétoires !!!
- Bruno
- Visiteur
- line89
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Bruno
- Visiteur
Et si tu veux, je suis à ta dispo pour ton 3 VD
Je les aimes trop ces pétoires
Et pour ceux qui disent que les 3 VD bouffent de l'huile
J'ai toujours fonctionné à la 5100 et j'en bouffe pas un verre entre 2 vidanges.
- line89
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Dieter
- Absent
- Tôlier-omniprésent !
Pour l'huile et la graisse, j'ai le bonheur d'avoir qqun de ma famille qui travaillait au labo d'un élaborateur qui formule et fabrique pour différentes marques très connues dans les milieux pros, industrie et aviation, armement + du sur mesure pour interrupteurs électriques etc.... donc je connais un peu ce qui se trouve dans les bidons qu'ils soient gris, bleus, de chez Edouard, Carouf, Motul, Bardhal et compagnie. Après faut que chacun gagne sa croute et que d'autres paient pour avoir l'assurance de la qualité et la tranquilité d'avoir fait le bon choix.
La meilleure qui m'est arrivé en mécanique c'est l'épouse d'un ami qui a préféré changer le joint de culasse de sa voiture suite à un bruit de gargouillis, alors qu'il suffisait d'ouvrir une vis de purge un peu cachée au coin d'un radiateur après une intervention sur le circuit de refroidissement. Cet "investissement" de 800 € lui a permis de mieux dormir.... J'en ai d'autres de ce genre à raconter et ça m'afflige un peu.
Dieter ou EricD
- Bruno
- Visiteur
- Dieter
- Absent
- Tôlier-omniprésent !
- vince69140
- Visiteur
Tu vas sans doute voir rapidement s'il faut que tu vidange : Ton embrayage va patiner, ou pas si les additifs auto sont trop présents...
Sinon, une bonne centaine de kilomètres pour rincer le moteur, avant de refaire la vidange... Et changer le filtre !
- line89
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Dieter
- Absent
- Tôlier-omniprésent !
Si Paulette ne fait pas pipi, je roulerais avec pour la remettre en forme, faut pas la laisser moisir comme ça. Les 3vd n'aiment pas du tout l'inaction
Dieter ou EricD
Droit d'accès du forum