- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- TDM : 3VD, 4TX, 5PS
- Moteur
- Ma bielle s'en est allé... au secours !
Ma bielle s'en est allé... au secours !
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Réduire
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #108833
par Dieter
Dieter ou EricD
Réponse de Dieter sur le sujet Ma bielle s'en est allé... au secours !
Bravo pour la mise en route, rares sont ceux qui font une lubrification préventive et un changement d'huile adéquat J'aurais pas fait mieux Seul petit conseil concernant l'huile que tu peux vaporiser dans les carbus et dans les trous de bougie avant premier démarrage : de l'huile 2 temps légèrement diluée. Tu peux aussi attendre que l'huile ainsi injectée fasse son job pendant une nuit avant de presser sur le démarreur les segments au dessus du racleur aiment, ainsi que les queues de soupapes et pistons qui se réveillent en douceur
Pour le refroidissement tu as bien purgé ? (enlever le bouchon du radiateur avec la moto sur béquille latérale après remplissage puis quelques km et refaire c'est là que les bulles se coincent) Attention faire moteur froid Si tu as des inquiétudes tu peux tester la cartouche thermostatique en la mettant dans une casserole et faire chauffer dans l'eau elle doit se déclencher en faisant un clac. pas loin de 80 à 90 degrés. Si pas de clac et d'ouverture , pas grave: une cartouche se change et la cire vieillit un peu plus vite que la ferraille. Si tu dois rouler tu peux aussi rouler sans cartouche mais le moteur refroidit trop au début. Quand il fait froid on peut mettre un carton qui couvre partiellement le radiateur mais faut surveiller la température avec un oeil attentif....
Comme tu as pu le remarquer le boitier thermostatique est bourré de sondes (ventilo, indicateur de température) donc nettoyage à l'intérieur du boitier et aussi des connections électriques qui sont souvent foireuses à cet endroit.
Pour le foutu joint torique tu peux le recharger avec de la graisse de plombier, ça tient nickel.
Comme sur le boitier il y a au moins 3 métaux+ eau chaude ..... ça fait un couple électrolytique assez important donc corrosion de l'alu , inspecte bien l'intérieur de la bête il y a souvent une crasse assez conséquente. J'ai changé le mien après 150 000 km et 28 ans de bons et loyaux services depuis plus de souci à ce niveau.
Bonne route et content qu'une mamie ait trouvé un foyer attentionné
Pour le refroidissement tu as bien purgé ? (enlever le bouchon du radiateur avec la moto sur béquille latérale après remplissage puis quelques km et refaire c'est là que les bulles se coincent) Attention faire moteur froid Si tu as des inquiétudes tu peux tester la cartouche thermostatique en la mettant dans une casserole et faire chauffer dans l'eau elle doit se déclencher en faisant un clac. pas loin de 80 à 90 degrés. Si pas de clac et d'ouverture , pas grave: une cartouche se change et la cire vieillit un peu plus vite que la ferraille. Si tu dois rouler tu peux aussi rouler sans cartouche mais le moteur refroidit trop au début. Quand il fait froid on peut mettre un carton qui couvre partiellement le radiateur mais faut surveiller la température avec un oeil attentif....
Comme tu as pu le remarquer le boitier thermostatique est bourré de sondes (ventilo, indicateur de température) donc nettoyage à l'intérieur du boitier et aussi des connections électriques qui sont souvent foireuses à cet endroit.
Pour le foutu joint torique tu peux le recharger avec de la graisse de plombier, ça tient nickel.
Comme sur le boitier il y a au moins 3 métaux+ eau chaude ..... ça fait un couple électrolytique assez important donc corrosion de l'alu , inspecte bien l'intérieur de la bête il y a souvent une crasse assez conséquente. J'ai changé le mien après 150 000 km et 28 ans de bons et loyaux services depuis plus de souci à ce niveau.
Bonne route et content qu'une mamie ait trouvé un foyer attentionné
Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par Dieter.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ridley
- Modérateur
Réduire
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #108838
par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Ma bielle s'en est allé... au secours !
je sais pas si tu le sais Eric mais Frank vend la partie plastique du boitier qui se déforme+le torique du coup plus de risque de fuite
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Réduire
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #108844
par Dieter
Dieter ou EricD
Merci pour le tuyau Christophe
Dieter ou EricD
- JoGhann
- Auteur du sujet
- Visiteur
il y a 4 ans 1 semaine #108854
par JoGhann
Réponse de JoGhann sur le sujet Ma bielle s'en est allé... au secours !
Merci pour les infos !
Dieter, il s'agissait surement de bulle dans le circuit de refroidissement, car avec une nouvelle purge, tout est rentré dans l'ordre, plus de problème de surchauffe.
La moto est intégralement remonté, et je me suis même permis un peu de roulage cette après-midi (si si à ce niveau c'était de la première necessité...)
Photo dans mon paysage Aveyronnais.
Concernant mon ancien moteur, bien qu'il ai prit une sacré tarte avec cette histoire de bielle, j'aimerai le vendre car il y a tout de même des petites pièces à récupérer. C'est histoire de pas le jeter, dans tous les cas je n'ai pas la place de le garder.
Dieter, il s'agissait surement de bulle dans le circuit de refroidissement, car avec une nouvelle purge, tout est rentré dans l'ordre, plus de problème de surchauffe.
La moto est intégralement remonté, et je me suis même permis un peu de roulage cette après-midi (si si à ce niveau c'était de la première necessité...)
Photo dans mon paysage Aveyronnais.
Concernant mon ancien moteur, bien qu'il ai prit une sacré tarte avec cette histoire de bielle, j'aimerai le vendre car il y a tout de même des petites pièces à récupérer. C'est histoire de pas le jeter, dans tous les cas je n'ai pas la place de le garder.
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Réduire
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #108860
par Dieter
Dieter ou EricD
ouaiche ça donne envie de (re)faire un tour par chez toi ;P
Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par Dieter.
- ridley
- Modérateur
Réduire
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #108864
par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Ma bielle s'en est allé... au secours !
à part au prix de la ferraille (70€ /tonne de fer par chez moi) je vois pas trop ce qui peut se récupérer dans ton moteur, la boite peut être?
- rackam_le_rouge
- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
Réduire
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #108865
par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Ma bielle s'en est allé... au secours !
Bravo, beau boulot ! Et penses à vérifier le niveau d'huile très régulièrement.
- buchef
- Veut la place du Kalife
il y a 4 ans 1 semaine #108869
par buchef
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Réponse de buchef sur le sujet Ma bielle s'en est allé... au secours !
perso, je ne garde que la boite, la ferraille part à la benne et je recycle l'alu (ça ne devient plus rentable non plus, car il faut retirer tous les roulements, goujons, vis...)
Concernant mon ancien moteur, bien qu'il ai prit une sacré tarte avec cette histoire de bielle, j'aimerai le vendre car il y a tout de même des petites pièces à récupérer.
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
- JoGhann
- Auteur du sujet
- Visiteur
il y a 4 ans 1 semaine #108881
par JoGhann
Réponse de JoGhann sur le sujet Ma bielle s'en est allé... au secours !
Oui c'est bien noté pour le niveau d'huile ! Je ne me ferai plus avoir.
Buchef je te mp
Buchef je te mp
- PHIL_77
- Modérateur
- GSXS 1000GT
Réduire
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #108882
par PHIL_77
Réponse de PHIL_77 sur le sujet Ma bielle s'en est allé... au secours !
Chapeau, beau boulot!
Droit d'accès du forum