- forum
- La vie du forum
- Forum Général : vu TDM, coup de blues, autres passions, anniv, emploi, blagues...
- Général
- Buggy moteur 900 TDM
Buggy moteur 900 TDM
- Dioniwar
- Doc Es-Ouestlekeum
Du vrai travail d'artisteles soudures du pot, c'est mon rêve de savoir souder comme ça !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Julien51
- Auteur du sujet
- Visiteur
Du vrai travail d'artisteles soudures du pot, c'est mon rêve de savoir souder comme ça !
En effet le résultat est top. Après c'est son métier donc pour lui c'est une formalité, j'aime bien le regarder travailler d'ailleurs. Et je n'avais jamais vu quelqu'un bosser au TIG, c'est assez déconcertant comme procédé comparé au MMA ou au MIG/MAG.
- Gordini
- Vieux de la vieille
La technique de soudage au TIG est assez simple : j'ai pratiqué pendant quelques années.les soudures du pot, c'est mon rêve de savoir souder comme ça !
Dans le cas d'un pot d'échappement comme celui-ci, l'idéal pour ne pas risquer de point faible sur le cordon est de remplir de gaz inerte l'intérieur du pot pour avoir à peu de choses près le même aspect qu'à l'extérieur. Une fois ton arc électrique créé, tu fais fondre les deux bords et tu apportes du métal au fur et à mesure. Chaque goutte de métal apporté te fait ce joli dessin qui est apprécié encore plus si tu es régulier dans ta vitesse.
Je suis sûr que tu connais du monde qui fait ça : demande simplement un masque et regarde : c'est simple à faire (quand on connait) !
- ridley
- Modérateur
- Julien51
- Auteur du sujet
- Visiteur
Merci de m'éclairer
- buchef
- Veut la place du Kalife
c'est bien vrai, j'ai fais le test avec ma tracer de 2019, j'avais mis un pot bien libéré, j'avais un trou a l'accélération, j'ai du la faire reprogrammer, ce qui m'a couté le prix du potJe n'ai pas encore décidé quoi prendre comme silencieux. J'hésite entre un silencieux d'origine raccourci (mais non vidé), ou bien un modèle universel type "akrapovic wish". Sans prendre en considération le bruit, lequel sera le plus performant ? J'ai déjà entendu dire qu'une ligne trop libre est contre productif, qu'un moteur a besoin d'une contre pression des gaz d'échappement pour bien tourner.
Merci de m'éclairer
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
- Julien51
- Auteur du sujet
- Visiteur
Aller, on sort la meuleuse et on fait de la place pour accueillir les supports de pont :
Comme pour la tringlerie de boite, je m'aperçois que la section de la cornière est sous dimensionné comparé à la section "balèze" de celle du pont. A gauche la cornière est moins timide que celle de droite :
J'ai réalisé deux supports comme celui-ci, un de chaque coté (devant et derrière) :
On soude l'ensemble des cornières au châssis, le pont est juste pointé car j'ai un doute sur son alignement avec le moteur. L'outil que vous avez vu précédemment pour réaliser cette tache ne me donne pas à l'usage confiance à 100%.
- Julien51
- Auteur du sujet
- Visiteur
Mise à blanc de la méthode de travail : alignement par le dessus et le dessous avec le profilé U, puis vérifications latérales.
Puis l'instant de vérité :
Dernier check up une fois que tout est positionné avec l'aide des grosses pinces, l'alignement est parfait . Je repointe seulement le pont au cas des ajustements soient nécessaires avec le boitier de marche arrière quand le buggy fera sa mise en route.
- ridley
- Modérateur
- Julien51
- Auteur du sujet
- Visiteur
tu peux pas souder un supprt où tu boulonnes ta pièce? comme ça en ovalisant les trous tu aurais un réglage toujours nickel
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question. Si tu regardes mon post précédent avec la photo prise du dessous, le support de mon pont a des trous oblongs pour régler la tension de chaine dans l'axe du pignon de sortie de boite.
- ridley
- Modérateur
- Julien51
- Auteur du sujet
- Visiteur
tendre ok et décaler un peu pour être bien dans l'axe?
Un oblong perpendiculaire donc pour un réglage latéral. L'idée est intéressante, mais le pont ne va t-il pas se balader dans tous les sens ? Avec le réglage de tension par oblong, même avec la visserie bien serrée, j'ai peur que le pont se rapproche du moteur sur des grosses contraintes/sur du moyen terme d'utilisation.
- clemfarfar
- Suce la roue de tous les topics
- Julien51
- Auteur du sujet
- Visiteur
Et pourquoi pas le regler au laser de chaine et souder ton support apres
Il y a un tube du châssis qui passe entre la couronne et le pignon qui bloque le faisceau lumineux (tube visible sur la première photo de l'installation, juste au dessus du profilé U).
- clemfarfar
- Suce la roue de tous les topics
je viens de voir , effectivement le tube est en plein milieu :x , apres ton systeme avec la corniere a l'air de faire le job , seul truc qui me fait peut est le déreglage quand tu mettra du gaz a fond , il va falloir peut etre bloque ton systeme pour tendre la chaine
Et pourquoi pas le regler au laser de chaine et souder ton support apres
Il y a un tube du châssis qui passe entre la couronne et le pignon qui bloque le faisceau lumineux (tube visible sur la première photo de l'installation, juste au dessus du profilé U).
- ridley
- Modérateur
- Julien51
- Auteur du sujet
- Visiteur
avec des boulons de qualité et d'un diamètre suffisant ça bougera pas
C'est du M16 en 12.9 ! Mais j'ai peur que cela ne soit pas suffisant. Comme le suggère clemfarfar je rajouterai au besoin un système complémentaire pour bloquer.
Pour des raisons esthétiques et de discrétion, je décide de conserver le réservoir d'origine du buggy.
Récupération de la pompe à essence. Il faudra au passage raccourcir le flotteur qui vient toucher le haut du réservoir du buggy.
Après avoir vidé la totalité de l'essence restant dans le réservoir, remplissage à l'eau pour évacuer toutes les vapeurs afin de ne pas faire boom
Extraction de la platine de fixation de la pompe
Je pose la platine sur le réservoir du buggy, un petit coup de bombe pour faire l'emprunte de la platine et découper ce qui reste en noir.
La phase d'assemblage
- Julien51
- Auteur du sujet
- Visiteur
L'idée de base était de faire un cordon de soudure tout autour des tubes, mais la platine est tellement fine qu'elle se gondole rien qu'avec les points de maintient. Je oublié de faire une photo, mais j'ai étanchéifié de la même façon que ma platine de table :
J'ai hésité à repeindre la platine extérieure en rouge comme à l'origine, mais dans un soucis de discrétion et d'homogénéité, je suis parti sur du noir satiné :
Sur ma Clio Williams j'avais monté un kit d'admission direct green, j'avais un joli bruit à l'accélération, pensez vous que je vais avoir le même phénomène ?
- PHIL_77
- Modérateur
- GSXS 1000GT
- Julien51
- Auteur du sujet
- Visiteur
La configuration d'origine :
Fait particulier : les triangles avants et arrières sont carrés ! Il y a eu des versions rondes mais c'est très rare. A cause du faible espace à l'intérieur du triangle, la difficulté a été de trouver des amortisseurs qui ne touchent pas :
J'ai eu l'opportunité d'acquérir des Öhlins de quad Gas Gas 450 :
L'entraxe est bien plus long sur le Öhlins, il faut donc modifier le châssis pour déplacer le point de fixation :
J'ai du également déplacer la fixation sur le triangle (seulement le gauche), car d'origine elle était décentrée et le nouvel amortisseur touchait le triangle...
Avant / Après :
J'ai procédé de façon identique pour le coté droit.
- buchef
- buchef
c'est toi qui soude ? j'aurais un tube d'essai de pompe à faire , un tube de 15 cm de haut (juste histoire que la pompe baigne dans l'essence) avec la platine de pompe soudé au bout, comme ça je mets de l'essence, mon mano apres la pompe et je sais si elle est bonne ou bonne pour la poubelle , ce serait jouable pour toi ? je fourni la platine, pour le tube, ce n'est pas gagné
- Julien51
- Auteur du sujet
- Visiteur
ce boulot de fou
Attends de voir ce que j'ai fais pour le train arrière, ça c'est 10% du travail des trains roulants
c'est toi qui soude ? j'aurais un tube d'essai de pompe à faire , un tube de 15 cm de haut (juste histoire que la pompe baigne dans l'essence) avec la platine de pompe soudé au bout, comme ça je mets de l'essence, mon mano apres la pompe et je sais si elle est bonne ou bonne pour la poubelle , ce serait jouable pour toi ? je fourni la platine, pour le tube, ce n'est pas gagné
Non c'est le soudeur pro en action sur le réservoir. Il doit venir une dernière fois à mon domicile pour finir les derniers travaux. J'ai une commande à faire sur ce site, dis moi si tu trouves ce dont tu as besoin, je pourrais lui dire de le faire : www.materiel-elevage-online.fr
Après je pense qu'on peut souder une feuille d'inox autour de la platine tout simplement, sans acheter de tube.
- ridley
- Modérateur
- buchef
ok, je note, pas d'urgence, c'est juste que ça tiendrais moins de place que mon réservoir d'essaiFranck je veux bien essayer de souder ton truc au mig (si t'es pas pressé mp)
Droit d'accès du forum